Le dernier scandale, une perte « morale » d’Israël face aux Palestiniens, et quelque part un soulagement de la part des Juifs respectueux du Chabbath : un immense match de football qui devait se tenir le Chabbath à Jérusalem qui n’aura pas lieu.
Le Messi n’est pas venu, et à ce plan-là, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Comme cela, le Messie pourra venir – dimanche, si D’ veut.
Le sujet : le dernier match, face à Israël, de préparation de l’Argentine, dont Messi est le capitaine, avant la coupe du Monde.
Le président de la Fédération palestinienne de football a demandé dimanche à l’équipe de football argentine de ne pas participer Chabbath à Jérusalem au match amical de l’Argentine contre Israël, appelant à « brûler » ses maillots s’il jouait.
Il s’agit du dernier match de préparation de l’Argentine, dont Messi est le capitaine, avant la coupe du Monde en Russie.
« Messi est un symbole de paix et d’amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l’occupation » israélienne, a affirmé à des journalistes le président de la Fédération palestinienne, Jibril Rajoub.
« Nous leur demandons à tous de brûler leurs maillots »
Jibril Rajoub a indiqué avoir remis dimanche au représentant de l’Argentine à Ramallah, en Cisjordanie occupée, une lettre en ce sens adressée au gouvernement et à la Fédération argentins.
« Nous allons lancer une campagne contre la Fédération argentine, en visant personnellement (Lionel) Messi qui compte des dizaines de millions de fans dans les pays arabes et musulmans », a également dit Jibril Rahjoub aux journalistes.
« Nous leur demandons à tous de brûler leurs maillots à son nom et les posters de lui ».
« D’une rencontre sportive, ce match est devenu un outil politique, le gouvernement israélien tentant de lui conférer une portée politique en insistant pour qu’il se déroule à Jérusalem », a-t-il expliqué.
Et la lutte contre ce match est devenue un jeu non moins politique, entre les mains des Palestiniens…
La sélection argentine, actuellement en stage à Barcelone (Espagne), affrontera l’Islande lors de son premier match du Mondial, le 16 juin. Dans le groupe D, elle jouera ensuite contre la Croatie puis le Nigeria.