Pour la première fois, un grand média français, le journal Le Figaro, a qualifié lundi “d’extrémistes” les activistes du mouvement antisémite et anti-israélien BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
“C’est inadmissible! […] On est des consommateurs de longue date, ça fait des années qu’on est là, on à un mot à dire il n’y a pas que la légalité, il y a aussi l’éthique. Mettre ces produits est un affront aux consommateurs de confession musulmane”, a-t-il affirmé dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. “Carrefour ne fait pas de politique”, s’est alors défendu le chef de rayon.
“Carrefour fait aussi de la politique en prétendant ne pas savoir, je veux être sûr que ce soit enlevé ! Ils sont en train de fusiller des Palestiniens comme des lapins, je ne suis pas là pour financer la tuerie israélienne ou l’occupation israélienne. C’est le minimum qu’on puisse faire en tant que consommateur responsable”, a poursuivi le musulman pro-BDS.
Alors que de nombreux internautes ont dénoncé cette action de boycott, l’enseigne Carrefour ne s’est toujours pas exprimée sur l’incident.
En 2015, la Cour de Cassation, la plus haute juridiction française, avait déclaré illégal les appels au boycott d’Israël.
En 2016, l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), le parti de la chancelière Angela Merkel, avait adopté une résolution contre le BDS, le jugeant “antisémite“.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR