Les rabbins européens comparent la proposition de loi contre la circoncision en Islande à la loi adoptée par l’Allemagne nazie en 33

0
589

Le projet de loi présenté début février  par des députés de cinq partis politiques islandais (du Mouvement des verts et de gauche, le Parti progressiste, le Parti du peuple, et du Parti pirate)  propose d’infliger une peine allant jusqu’à six ans de prison pour quiconque pratiquerait une circoncision avec un objectif autre que médical. Le projet de loi a été adopté en première lecture au Parlement il y a deux mois. « Si une  telle loi était adoptée, cela veut tout simplement dire que les juifs ne sont plus les bienvenus dans la nation insulaire » ont averti les rabbins européens qui comparent cette interdiction à une loi  adoptée par l’Allemagne nazie en 1933.

Pinchas Goldschmidt

Pinchas Goldschmidt

Cinq cents médecins islandais avaient soutenu le projet de loi dont le texte, qui précise que la circoncision est contraire à la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant,  établit le parallèle avec la mutilation génitale des jeunes femmes, déjà interdite dans la plupart des pays européens. La femme politique qui est à l’origine de ce texte  se nomme Silja Dögg Gunnarsdóttir. elle estime que le débat sur la religion n’en est pas un : « Nous parlons de droits de l’enfant, pas de liberté de croyance. Chacun peut croire en ce qu’il veut, mais les droits de l’enfant passent avant les croyances ». Parmi les  336.000 habitants en Islande, la communauté juives compte seulement 250 membres qui , si la circoncision est interdite, quitteront le pays. Mais les Juifs d’Europe craignent surtout un précédent. Dans toute la Scandinavie, la circoncision non médicale des garçons de moins de 18 ans fait l’objet d’un débat sur les droits de l’enfant et les libertés religieuses. Les militants de tous les pays nordiques, Finlande, l’Islande, Danemark, Suède et Norvège ont publié une déclaration conjointe en 2013 proposant une interdiction. La Scandinavie détient une réputation de longue date en matière des droits de l’hommiste.  Si la circoncision est interdite en Islande, cela risque de faire boule de neige dans toute l’Europe.

Rappelons ici que la pratique de la circoncision est l’un des fondements du judaïsme « Brit milah » (alliance avec le Créateur), en d’autres termes, un élément essentiel de la vie juive. Elle est pratiquée au huitième jour après la naissance.

« Les nazis ont promulgué une telle loi en 1933 et nous savons comment cela s’est terminé », a déclaré le rabbin Pinchas Goldschmidt lors d’une récente conférence organisée en Islande par des groupes européens protestants et catholiques qui ont exprimé leur soutien à la communauté juive.

Rappelons aussi pour l’anecdote que la Première Dame d’Islande est israélienne. Dorrit Moussaieff est la femme du président islandais Olafur Ragnar Grimsson. Elle est citoyenne israélienne, islandaise et britannique.

Tel-Avivre –

Aucun commentaire

Laisser un commentaire