Elections Italie : le boycott d’Israël au cœur d’une polémique

0
711

La communauté juive d’Italie a fait part de son indignation à l’annonce faite par le mouvement 5 étoiles de la candidature au ministère de l’industrie de Lorenzo Fioramonti, accusé par le Parti démocrate d’avoir soutenu le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).

Selon i24News : « L’annonce par M5S (mouvement 5 étoiles) de la candidature de Lorenzo Fioramonti pour le poste de ministre de l’Industrie au sein d’un éventuel gouvernement de Di Maio a suscité de l’inquiétude et de l’indignation dans le monde juif italien. Fioramonti, un docteur en économie s’est distingué dans le passé pour avoir soutenu la campagne de haine et de boycott contre Israël », peut-on lire sur la page du quotidien communautaire ebraiche 24.

« Fioramonti a même refusé de participer à un événement en Afrique du Sud, où il enseigne, car l’ambassadeur d’Israël Arthur Lenk devait s’y rendre », continue le quotidien se référant à des accusations portées par Emanuele Fiano du Parti démocrate.

Emanuele Fiano a quant-à-lui demandé à Luigi Di Maio de prendre position, dans la mesure où « si nous pouvons exprimer les critiques que nous voulons sur les choix des gouvernements de tous les pays, le boycott d’Israël est autre chose, très sérieuse ».

Le M5S pourrait devenir dans ses élections législatives le premier parti du pays, mais il lui faudra probablement se résoudre à des alliances pour gouverner.

Luigi Di Maio, le jeune candidat du Mouvement au poste de chef du gouvernement a aussitôt répondu à Emanuele Fianodu.

« Il s’agit d’une information fausse. Le Mouvement n’est pas contre Israël, il est contre le boycott et il n’a pas de ministre contre Israël. Fioramonti a déjà clarifié cette histoire et appellera l’ambassadeur pour la clarifier », a affirmé Luigi Di Maio selon les médias italiens. Et d’ajouter: « je regrette l’exploitation que le Parti démocratique en fait contre mes ministres ».

(Avec agence) – www.israelvalley.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire