Un article par le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Nellis Ronen, a été publié ce matin (dimanche), dans trois médias libanais de premier plan.
Manlis a mis en garde à cause de la présence de l’Iran au Liban et l’expérience acquise par le Hezbollah dans ce même pays. En outre, il a déclaré que « l’armée israélienne a amélioré de façon significative sa préparation à la guerre sur le front nord. »
« Je le répète, le Hezbollah est une organisation terroriste libanaise, et son ami qui fait partie des milices chiites en Iran» a déclaré le porte-parole de Tsahal lors du discours d’ouverture, ajoutant: « Cette expression unique exprime la plus grande partie de l’implication iranienne au Liban et jette un voile sur la réalité du contrôle iranien au Liban, qui se resserre. Il est clair qu’il y a un phénomène unique qui est le « tourisme djihadiste » , une expression tangible et un danger unique pour l’avenir du pays des Cèdres et l’avenir des citoyens du Liban considéré comme des pions entre les mains d’un dictateur à Téhéran «
Il a également averti que les mêmes chefs de villages, de villes et d’institutions gouvernementales voient ce qui se passe et choisissent de garder le silence.
Selon lui, « le pire de tout est en fait caché à la vue de tous. Le Liban devient une omission des autorités libanaises avec la connivence de nombreuses entreprises de missiles. Ce n’est pas un transfert d’armes, d’argent ou des conseils mais de facto, une nouvelle branche de fabrication d’armes en territoire libanais qui se nomme la ‘branche du Liban’ mais qui est en fait rien d’autre que l’Iran.
De plus, Manlis a soutenu que la calme dans le nord n’est pas définitif car la menace du Hezbollah contre Israël est toujours présente : « Le fait que le nord d’Israël et le sud du Liban vivent dans la sixième année sans entendre de sirène d’alarme dans leur vie est une réalisation importante de la deuxième guerre du Liban, la meilleure preuve de la stabilité de la dissuasion israélienne et la considération des Libanais concernant l’intensité de l’erreur de Nasrallah.
« L’organisation terroriste du Hezbollah qui s’est impliqué dans les guerres a même réussi à augmenter la liste des morts et une crise économique dans laquelle le pays se trouve encore de nos jours. L’année dernière, il y a eu d’autres preuves que le Hezbollah a été utilisé comme un agent de l’Iran. Des milliards découlant de Téhéran par des comptes partout au Moyen-Orient où il y a du mal et de la terreur.
De plus, il a également expliqué qu’Israël a une longue expérience et des renseignements de haute qualité de ses ennemis : « En tout temps, Israël poursuit un travail de collecte de renseignements, et le renseignement militaire connait ses ennemis qui ne peuvent se rendre compte à quel point Israël est informé à leur sujet. Nous terminons l’année où nous avons établi avec une plus grande intensité et une meilleure préparation pour tout scénario de guerre dans le Nord, bien que nous n’étions pas en guerre. «
Manlis a également souligné la faiblesse des dirigeants du pays : « Votre Président donne une légitimité à une organisation terroriste, le Premier ministre estime qu’il est difficile de fonctionner dans l’ombre de l’intimidation de Nasrallah, et la mise en place des réseaux et d’usines terroristes pour fabriquer des armes sous le nez du gouvernement libanais ne les perturbe en rien.
«Tsahal pour sa part, est préparé à tous les scénarios, et prévoit même d’améliorer encore sa préparation au cours de l’année. Comme nous l’avons prouvé au cours des dernières années, notre sécurité sont nos lignes rouges et nous le prouvons chaque semaine.«
Sans tenir compte de la teneur de ces informations-avertissements, il nous semble que le fait-même mérite attention.