Ce n’est pas que la communauté juive en Lituanie, de nos jours, ait tellement augmenté – on parle de 4.000 Juifs – ; sans doute est-ce plutôt le nombre de Juifs qui visitent ce pays qui a suscité la mise en place de Grands rabbins, l’un pour tout le pays, et l’autre pour la ville de Vilna.
On ne peut prendre l’avion pour la Lituanie, nous disait un Juif de Terre sainte, sans y rencontrer à chaque reprise quelques dizaines de Juifs orthodoxes en route vers l’une ou l’autre des tombes de grands rabbanim qui reposent en ce pays, le Gaon de Vilna à leur tête…
Le rav Calev Kraelin est dorénavant le Grand rabbin de Lituanie, et le rav Daniel Izaksohn celui de Vilna. Ces deux jeunes rabbanim ont été nommés par le comité local de la communauté, et ont reçu l’appui des Grands de la Tora d’Erets Israël.
Le rav Kraelin est né à Moscou, et a étudié en Erets Israël dans les Yechivoth. Il a déjà occupé des postes rabbiniques à l’étranger, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Le rav Izaqsohn est né en Biélorussie, a étudié à la Yechivath Torath ‘Hayim de Moscou, puis en Erets Israël. Il s’est perfectionné en Halakha dans le cadre de Toldoth Yechouroun, cette institution unifiant les Juifs d’origine russe en Terre sainte, fondée par le rav Yits’haq Zilber zatsal.
(Kountrass numéro 194)