Le chef du parti YaHadout HaTora sera vice-ministre et ne sera donc pas membre du cabinet, ce qui le déresponsabilise des actions liées au respect du Chabbath.
La Knesset a adopté mercredi une loi permettant au chef du parti YaHadout HaTora le rav Yaakov Litzman de revenir au ministère de la Santé en tant que vice-ministre, tout en étant concrètement à la tête du ministère.
Soixante-deux députés ont voté en faveur de l’amendement de la loi fondamentale. Le gouvernement, pour permettre à un vice-ministre de détenir de facto l’autorité d’un ministre, sous l’autorité du Premier ministre. Cela permet au rav Litzman de retrouver ses fonctions, sous les ordres du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Trente-huit députés se sont opposés à ce projet de loi lors de la troisième lecture (le vote avait été adopté en seconde lecture à 63 contre 37.)
Le projet de loi avait été soumis à une lecture préliminaire hier et a été accélérée grâce à une commission parlementaire pour que les deuxième et troisième lectures puissent avoir lieu aujourd’hui.
En novembre, rav Litzman avait démissionné de son poste de ministre de la Santé pour protester contre les travaux d’entretien de la voie ferrée qui avaient lieu pendant Chabbath. Depuis, les membres du gouvernement tentent de trouver un moyen de le ramener dans la coalition.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com