Rav Ya’aqov est né en 1891 en Lituanie.
A 11 ans, ses parents l’envoient étudier à Minsk, et à 15 ans, il intègre la Yechiva de Slabodka.
Il s’avère avoir une mémoire phénoménale, et il récite parfois des passages entiers de certains commentateurs par coeur. Il étudie la Tora avec un enthousiasme hors du commun, disposition qu’il gardera jusqu’au dernier de ses jours !
Au début de la Première Guerre mondiale, rav Kaminetski part étudier à la Yechiva de Lomzé.
A la fin de la guerre, il se marie avec la fille du Machguia’h rou’hani (directeur spirituel) de la Yechiva de Slabodka, où il retourne d’ailleurs étudier.
En 1926, il est nommé rav d’une petite ville de Lituanie, fonction qu’il tiendra pendant 11 ans.
En 1937, il s’installe en Amérique et devient rav à Toronto (Canada).
En 1948, il est nommé Roch Yechiva de Tora veda’ath, à New York.
Il s’installe ensuite à Monsey, où il se consacre à écrire ses livres.
En 1963, suite au décès de rav Aharon Kotler, rav Kaminetski et rav Moché Feinstein deviennent les grandes autorités rabbiniques américaines. Rav Kaminetski fait partie de la Agoudath Israël. Il œuvre notamment pour la création d’écoles du ‘Hinoukh ‘Atsmaï (éducation orthodoxe) en Erets Israël, et se bat contre les lois de l’autopsie. Il donne régulièrement des cours de Guemara, de Halakha et de Moussar.
Ses livres sont des commentaires sur les parachioth de la Tora, et sur les différents traités de Guemara.
Rav Kaminetski est victime d’une attaque cérébrale en 1984, à la suite de laquelle il habite chez sa fille, à Baltimore.
Rav Ya’aqov Kaminetski est niftar le 29 adar 1986, à l’âge de 95 ans, et il est enterré à Brooklyn. Sa Hiloula tombe cette année le 9 mars 2016.