Le ministre de la Santé rav Ya’akov Litzman a lancé un ultimatum au Premier ministre Binyamin Netanyahou: si des travaux d’infrastructures sont effectués durant le Chabbath sur la future voie ferrée Jérusalem-Tel Aviv par des Juifs, il présentera sa démission dès dimanche. Le ministre, membre de Yahadout Hatora, a déclaré: « Le Chabbath est devenu peu à peu la journée nationale des ‘petits travaux’ sur le tracé du train, ce qui est une violation du statu quo ainsi qu’une atteinte à la tradition d’Israël et à la sainteté de ce jour ».
Dans un premier temps, le ministre de la Santé avait juste menacé de ne pas voter avec le gouvernement sur différents textes de lois dimanche. Mais l’Admour de Gour a donné pour consigne au ministre d’augmenter la pression en menaçant de démissionner et créer ainsi une grave crise gouvernementale.
Dans l’entourage du rav Ya’akov Litzman ont ne pointe pas seulement du doigt le Premier ministre mais également le ministre des Transports Israël Katz et celui du Travail et des Affaires sociales ‘Haïm Katz tous deux directement responsables de ces travaux.
La compagnie israélienne ferroviaire a simplement répondu « qu’elle agit en fonction des instructions gouvernementales ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Source www.lphinfo.com