La famille d’un Juste parmi les Nations accepte finalement le titre honorifique décerné par Yad Vashem

0
675
La famille de Mohamed Helmy avait refusé la distinction car elle émanait d’une institution israélienne.

La famille du médecin d’origine égyptienne, Mohamed Helmy, le premier Arabe à avoir été reconnu « Juste parmi les nations », acceptera finalement le titre honorifique decerné par le Mémorial israélien Yad Vashem jeudi lors d’une cérémonie à Berlin, a rapporté lundi soir le quotidien Haaretz.

Ce médecin installé à Berlin et son épouse allemande Frieda Szturmann, ont reçu cette distinction à titre posthume « pour avoir œuvré ensemble au cœur de l’Allemagne nazie à sauver une famille juive au plus fort de l’Holocauste ».

Yad Vashem a reconnu M. Helmy, mort en 1982, en tant que « Justes parmi les Nations » en 2013, mais sa famille a initialement refusé le titre car Yad Vashem est une institution israélienne.

« Si un autre pays honorait Helmy, nous aurions été heureux », a déclaré Mervat Hassan, l’épouse du petit-neveu d’Helmy, à l’Associated Press lors d’une interview à son domicile au Caire en octobre 2013.

Après quatre années de recherche, un parent a finalement été trouvé et a accepté de recevoir le titre honorifique.

Nasser Kutbi, 81 ans, professeur de médecine du Caire dont le père était le neveu de M. Helmy, se rendra à Berlin pour la cérémonie.

L’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Jeremy Issacharoff, présentera le certificat et la médaille à M. Kutbi.

La cérémonie aura lieu au ministère allemand des Affaires étrangères plutôt qu’à l’ambassade d’Israël à Berlin, en partie car la famille de Helmy a encore des réticences à accepter le prix directement d’une institution israélienne.

Mohamed Helmy est né à Khartoum en 1901, dans ce qui était alors le Soudan anglo-égyptien. Il est parti en Allemagne pour étudier la médecine en 1922, et s’installe alors à Berlin. Après avoir terminé ses études, il a été embauché par l’Institut Robert Koch, où il est finalement devenu chef de service d’urologie. Helmy vit des médecins juifs renvoyés de l’hôpital en 1933, après l’arrivée au pouvoir des nazis, et fut lui-même renvoyé en 1937.

« N’appartenant pas à la race aryenne, le docteur Helmy était victime de discriminations et n’avait pas le droit de travailler dans le système public de santé ni d’épouser sa fiancée allemande », précise le mémorial.

Une étude réalisée en 2009 par l’institut a démontré que l’établissement était fortement impliqué dans la politique médicale nazie.

En 2013, lorsque Yad Vashem a reconnu Helmy et Szturmann comme « Justes parmi les Nations », la direction de l’établissement a essayé de localiser les proches du médecin, et se sont même tournés vers l’ambassade d’Egypte en Israël et la presse.

Yad Vashem a reconnu jusqu’à présent près de 26.000 Justes parmi les Nations provenant de 44 pays. Quelques dizaines sont musulmans, notamment d’Albanie, du Caucase et des Balkans. Mais Mohamed Helmy était le premier Arabe reconnu comme tel.

Jusqu’à ce qu’un proche ait été trouvé, le certificat et la médaille de M. Helmy étaient exposés au mémorial.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire