Les médias occidentaux passent sous silence la détention d’un militant palestinien par le gouvernement de Abbas

0
450
Les groupes de défense des droits de l’homme condamnent le président de l’Autorité palestinienne Abbas après la détention du défenseur palestinien des droits de l’homme, Issa Amro, qui a demandé à Abbas de démissionner suite à l’arrestation d’un journaliste local qui avait exprimé des critiques contre lui. Amro a entamé une grève de la faim.

Et les médias en langue française restent silencieux.

Associated Press :

Les principaux groupes de défense des droits de l’homme ont exigé dernier la libération d’un célèbre militant palestinien qui avait été détenu par les forces de sécurité palestiniennes après avoir critiqué le gouvernement du président palestinien Mahmoud Abbas.

La branche londonienne d’Amnesty International et la Commission indépendante palestinienne pour les droits de l’homme ont déclaré que la détention d’Issa Amro signale une répression croissante de la liberté d’expression dans les zones contrôlées par l’Autorité palestinienne en Judée Samarie.

Amro, âgé de 35 ans, a été détenu lundi dernier par les forces de sécurité palestiniennes à ‘Hévron, la plus grande ville de Judée, après avoir critiqué dans un post Facebook la détention d’un journaliste local qui avait appelé Abbas à démissionner.

«Amro a entamé mardi dernier une grève de la faim pour protester contre ce qu’il a déclaré être une détention illégale, faite sans mandat ni procédure régulière», a déclaré son frère Ahmad Amro.

«Issa a commencé une grève de la faim aujourd’hui pour protester contre son arrestation arbitraire», a-t-il déclaré. « Il a été détenu pendant plus de 24 heures sans être présenté devant un procureur et sans accusation officielle ».

« Il est honteux pour l’Autorité palestinienne d’arrêter un militant si actifs contre les activités de colonisation et les agressions (israéliennes) à ‘Hévron », a déclaré l’avocat.

Adnan Damiri, un porte-parole des Forces de sécurité palestiniennes, a déclaré qu’il ne connaissait pas les détails de la détention d’Amro et a refusé de faire d’autres commentaires.

Abbas a récemment bloqué les médias sociaux et les sites d’information – les principaux débouchés pour le débat et la dissidence en Judée Samarie – avec un décret vaguement rédigé grace auquel, selon les critiques, son gouvernement peut emprisonner toute personne accusée de nuire à «l’unité nationale» ou au «tissu social». »

Les défenseurs des droits de l’homme ont déclaré que le décré, publié sans débat public préalable, est peut-être le pas le plus important fait par le gouvernement d’Abbas pour restreindre la liberté d’expression dans les domaines qu’il administre.

La détention d’Amro a suscité de nouvelles critiques.

« Il est scandaleux qu’un défenseur des droits de l’homme célèbre ait été arrêté simplement pour avoir exprimé son opinion en ligne », a déclaré Mme Magdalena Mughrabi, directrice adjointe du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord d’Amnesty International.

« Critiquer les autorités ne devrait pas être considéré comme un acte criminel », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « L’arrestation d’Issa Amro est la dernière preuve que les autorités palestiniennes sont déterminées à poursuivre leur campagne répressive contre la liberté d’expression ».

traduction © Oksana Zvirynska pour Dreuz.info.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire