L’Argentine remet à Israël plus de 100.000 documents datant de la Shoah

0
471
Les fichiers mettront en lumière l’aide fournie par l’Argentine aux criminels nazis après la guerre.

Dans le cadre de la visite historique du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en Argentine, le président Mauricio Macri a offert mardi à Israël des milliers de documents datant de la Seconde Guerre mondiale.

« Nous avons livré ces documents historiques numérisés sur la Shoah afin que l’Etat d’Israël puisse s’assurer qu’ils soient vérifiés », a déclaré Macri à Netanyahou précisant que cela était « très important » pour le gouvernement argentin.

Les documents numériques comprennent près de 140.000 fichiers secrets et photographies datant de 1939 à 1950.

Ces documents, qui mettront en lumière l’aide fournie par l’Argentine aux criminels nazis après la guerre, « nous aideront à connaître la vérité », a déclaré Claudio Avruj, secrétaire d’Etat aux droits de l’homme de l’Argentine.

L’Argentine, restée neutre pendant la Seconde guerre mondiale, est devenue par la suite un refuge pour les criminels nazis, dont Adolf Eichmann et Josef Mengele. Aujourd’hui, le pays abrite la plus grande communauté juive d’Amérique latine.

Le pays est également le seul membre régional de l’Alliance internationale du Souvenir de la Shoah des Nations Unies, anciennement Groupe de travail pour la coopération internationale sur l’éducation, le souvenir et la recherche sur la Shoah.

Netanyahou est arrivé lundi à Buenos Aires pour la première visite d’un chef d’Etat israélien dans la région depuis la création d’Israël en 1948. Il doit à présent se rendre en Colombie et au Mexique avant d’aller à New York, où il s’exprimera devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Il est incroyable qu’en 70 ans d’existence de l’Etat d’Israël, aucun Premier ministre n’ait visité les pays d’Amérique latine », a déclaré M. Netanyahou. « Nous commençons ici l’aube d’une nouvelle ère » a-t-il ajouté.

Macri a pour sa part déclaré que l’Argentine travaillera « avec Israël et nos alliés contre le terrorisme ».

Il a également annoncé que la vice-présidente Gabriela Michetti se rendra prochainement en Israël.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire