Le suspect Miki Ganor impliqué dans le scandale des sous-marins allemands, mettant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans la tourmente, pourrait devenir un témoin de l’accusation, a rapporté lundi Channel 2.
Début juillet, six suspects, dont un proche du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ont été emmenés pour interrogatoire dans le cadre de l’enquête des sous-marins allemands.
Ils sont soupçonnés de corruption, de fraude, d’infractions fiscales et de blanchiment d’argent, dans un dossier qui permettrait à l’Allemagne de vendre trois sous-marins à Israël, a précisé la police.
En effet, en février dernier, le bureau du procureur de l’Etat a ouvert une enquête pénale sur l’affaire dite « cas 3000 », contre l’avocat personnel de Benyamin Netanyahou, Me David Shimron, soupçonné d’avoir tenté d’influencer des accords d’achats.
Me Shimron, également représentant du groupe ThyssenKrupp, le constructeur naval allemand, est soupçonné d’avoir fait pression sur le ministère de la Défense pour ces achats contre des honoraires avantageux.
Or il est aussi le représentant en Israël de l’homme d’affaires israélien Miki Ganor, agent du groupe allemand qui doit construire ces sous-marins.
Malgré la polémique, le Conseil national de sécurité de l’Allemagne a approuvé la vente de trois sous-marins supplémentaires à Israël, mais avec une réserve selon laquelle l’accord sera annulé si les allégations de corruption sont avérées.
Il s’agit d’une transaction d’un montant de 1,5 milliard de dollars (1.3 milliards d’euros) qui permettrait à Israël d’acquérir trois sous-marins Dolphin du constructeur allemand ThyssenKrupp, qui devraient remplacer les anciens modèles de l’armée, et posséder des capacités nucléaires.
Netanyahou n’est quant à lui pas considéré comme suspect mais seulement comme témoin.
Source www.i24news.tv