Le projet de loi prévoit que toute cession d’une partie de ce qu’Israël considère comme faisant partie de la municipalité de Jérusalem, nécessitera un vote à la majorité des deux-tiers des députés.
Des ministres israéliens ont donné dimanche leur feu vert préliminaire à un projet de loi visant à compliquer le passage sous souveraineté palestinienne de certaines zones de Jérusalem dans le cadre d’un futur accord de paix.
Un vote de la Knesset. Le projet de loi, à l’initiative d’une députée du parti nationaliste religieux Foyer juif, prévoit que toute cession d’une partie de ce qu’Israël considère comme faisant partie de la municipalité de Jérusalem, nécessitera un vote à la majorité des deux-tiers des députés de la Knesset, le Parlement israélien. Les ministres membres de la commission ministérielle des lois ont approuvé le projet de loi, étape préliminaire à une série de discussions et de votes au Parlement. « Le projet de loi sur Jérusalem unifié dont nous sommes à l’origine vient juste de passer à l’unanimité » a écrit Naftali Bennett, le chef de file du Foyer juif, sur sa page Facebook.
Jérusalem-Est au cœur du conflit. Israël a occupé Jérusalem-Est et la Cisjordanie à l’issue de la guerre de 1967. Il a ensuite annexé Jérusalem-Est, une annexion qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. L’Etat hébreu considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale unifiée tandis que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. La question de Jérusalem est un des problèmes les plus épineux du conflit israélo-palestinien. L’actuelle coalition gouvernementale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est considérée comme la plus à droite de l’histoire d’Israël. Elle comprend des ministres de premier plan ouvertement opposés à une solution à deux Etats.
Europe1
En savoir plus sur http://jforum.fr/peut-on-rendre-jerusalem-indivisible-au-regard-de-la-loi.html#alkhWF5Q58CMEhTd.99