Le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, aurait ordonné mercredi un examen des dons de son gouvernement destinés aux organisations non gouvernementales de l’Autorité palestinienne et n’approuvera aucun nouveau financement jusqu’à nouvel ordre, rapporte le Times of Israel.
« Nous devons être sûrs que l’aide danoise contribue positivement à l’avancement des droits de l’homme dans les territoires palestiniens », a déclaré Samuelsen dans un communiqué.
« Il est possible que, suite à l’enquête que nous menons, nous devrons arrêter le financement de certaines organisations palestiniennes », a-t-il déclaré. « Jusqu’à ce que nous aboutissions à des conclusions, nous ne signerons aucune nouvelle subvention pour les organisations palestiniennes » a-t-il conclu.
Lors d’une réunion plus tôt ce mois-ci, des diplomates israéliens et danois ont déclaré que le Premier ministre Benyamin Netanyahou a exhorté Samuelsen à arrêter le financement du Danemark au profit d’ONG palestiniennes impliquées dans l’incitation anti-israélienne ou la promotion des boycotts de l’Etat juif.
Netanyahou aurait même donné à Samuelsen une liste d’organisations qui reçoivent des fonds danois qu’Israël dit être liés à la campagne de boycott contre Israël.
Cet examen danois intervient quelques jours après que le gouvernement norvégien a décidé de cesser le financement d’un centre palestinien pour femmes au nom Dalal Mughrabi, une terroriste responsable de la mort de dizaines d’Israéliens, dont des enfants.
« La Norvège ne permettra pas d’être associée à des institutions qui utilisent le nom de terroristes de cette manière. Nous n’accepterons que l’aide financière norvégienne soit utilisée à ces fins », avait déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères, Borge Brende.
Par ailleurs, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a décidé de rompre les liens de l’ONU avec ce centre.
Source www.i24news.tv