Le vice-ministre de la Défense Eli Ben-Dahan a demandé à la police de rendre son arme personnelle à l’homme qui a ouvert le feu en légitime défense sur une foule arabe meurtrière il y a 11 jours.
Au cours de l’incident, un père de huit enfants de la ville d’Itamar en Samarie a été attaqué par une foule de quelque 200 émeutiers arabes alors qu’il rentrait chez lui après des courses.
Une ambulance arabe s’est positionnée en travers de sa voiture, lui bloquant le passage tandis que la foule des émeutiers criblait sa voiture de pierres.
Lorsque les émeutiers se sont approchés de son véhicule et ont tenté de l’ouvrir, l’homme a été contraint d’ouvrir le feu, tuant un terroriste.
Selon une déclaration publiée par le bureau de Ben-Dahan, alors que la tentative de lynchage a été qualifiée d’«action hostile» et qu’aucune accusation n’a été déposée contre l’homme attaqué par les émeutiers, l’arme personnelle avec laquelle il s’est défendu est restée entre les mains de la police.
Le ministre adjoint de la Défense a demandé au ministère de la Sécurité intérieure d’exiger de la police la restitution de l’arme. Ben-Dahan a noté que l’homme repasse sur les lieux de l’agression plusieurs fois par jour en allant et en revenant du travail, et a besoin de son pistolet pour se protéger.