Un couple de missionnaires hollandais s’est installé depuis plusieurs années à Dimona. Leur activité jusqu’à présent se limitait à la distribution de tracts et de pamphlets. Mais dernièrement, leur activité s’est développée, déchaînant les passions dans la ville. Il y a deux semaines, l’associé du pasteur hollandais a ouvert un café missionnaire au centre de la ville sous couvert d’entreprise touristique, dans le but d’attirer le public.
En réaction, l’association Yad leA’him a appelé les habitants à un rassemblement de protestation, par voie d’affiches et de haut-parleurs montés sur des voitures qui ont fait le tour de la ville. Les rabbanim de la ville et des quartiers, ainsi que le rav Israël Galis se sont associés à l’opération.
Le rassemblement, qui a commencé à huit heures et demi du soir, a été ouvert par un discours émotionnel du rav Galis contre la croisade missionnaire, appelant les missionnaires à quitter la ville immédiatement.
Le point d’orgue de la manifestation a été atteint lorsque le rav Natanel Cohen a demandé au public de recevoir le joug de la royauté céleste et de proclamer ensemble le Chema’ Israël. L’instant solennel, accompagné du son des chofaroth, a laissé une profonde impression sur tous les participants.
Et au cours de la manifestation, un représentant de la municipalité qui y participait, a annoncé que la police lui avait fait savoir qu’en raison de la pression populaire, le missionnaire renonçait à son projet et fermait le café.