Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé le président américain Donald Trump à relancer le processus de paix israélo-palestinien sur la base de l’offre faite par l’ex-Premier ministre Ehud Olmert en 2008 qu’il avait alors rejetée.
Le plan présenté par Olmert prévoyait entre autres un retrait israélien de 93% de la Cisjordanie et un échange de terres, mais Abbas avait refusé un territoire non contigu sans Jérusalem comme capitale.
« Les parties avaient fait des progrès considérables sur la question des frontières au cours des négociations de 2008 », a indiqué un responsable du Bureau de M. Abbas au quotidien Haaretz.
Cette même source a affirmé que le leader palestinien avait présenté le détail des négociations de 2008 au président Trump lors de leur rencontre la semaine passée à Washongton, déplorant que les positions du gouvernement israélien actuel empêchent « tout accord ».
« À l’époque, nous avons présenté des échanges de territoires concernant 1,9% de la Cisjordanie et Olmert a offert 6,3% », a-t-il dit. « Et c’est là que les choses se sont terminées, car Olmert a quitté la politique ».
AFP
Le responsable palestinien a ensuite expliqué à Haaretz qu’il s’agissait d’un « bon point de départ » pour toute négociation sur les frontières, pierre angulaire d’un futur accord permanent.
« Les dirigeants palestiniens veulent faire des progrès, mais il est impossible de démarrer des discussions sérieuses lorsque le gouvernement israélien est si loin des positions déjà convenues par le passé, a-t-il ajouté.
« Si nous atteignons un accord sur les frontières, nous pouvons combler toutes les autres lacunes », a-t-il encore dit.
Le président américain se rendra en Israël et dans les territoires le 22 mai. Il s’agit de sa première visite à l’étranger depuis son élection.
Les dirigeants devraient « discuter des moyens de faire avancer une paix véritable et durable entre Israéliens et Palestiniens », selon la Maison Blanche.
Après avoir accueilli mi-février son « ami » Benyamin Netanyahou, Trump a assuré à Abbas qu’il « voulait créer la paix entre Israël et les Palestiniens ».
« Nous y arriverons ! », avait-il lancé, affirmant qu’un traité de paix serait « peut-être moins difficile que ce que les gens pensent depuis des années ».
Source www.i24news.tv