Le Bureau israélien de lutte contre le terrorisme a mis en garde mercredi les Israéliens qui veulent se rendre en Tunisie par crainte que les terroristes djihadistes ne tentent d’attaquer les visiteurs ou des cibles juives.
Dans une déclaration, la Bureau a déclaré que, suite à une évaluation de la situation, «il a été décidé de réitérer la mise en garde sévère pour la Tunisie».
L’avertissement a été publié à l’approche du pèlerinage annuel qui attire des centaines de Juifs tunisiens d’Israël et du monde vers l’île de Djerba, où ont lieu des célébrations dans la plus ancienne synagogue d’Afrique.
« Les éléments terroristes, et notamment les djihadistes globaux, continuent leurs efforts pour mener des attaques contre diverses destinations en Tunisie », a déclaré le Bureau. « Compte tenu de la gravité de la menace, le Bureau contre le terrorisme conseille aux Israéliens de s’abstenir de visiter le pays et à ceux qui sont sur place de partir immédiatement ».
La procession traditionnelle près de la synagogue d’El Ghriba à Djerba se déroule pendant ou aux alentours de Lag B’Omer. La célébration de cette année commencera le 14 mai et se poursuivra le lendemain.
L’année dernière, le Bureau, une branche du cabinet du Premier ministre, avait émis un avertissement semblable contre le voyage en Tunisie pour le festival. L’événement avait néanmoins eu lieu sous haute sécurité des forces tunisiennes, cependant beaucoup d’habitués s’étaient abstenus.
La synagogue d’El Ghriba remonte à 586 avant l’ère commune, bien que le bâtiment actuel ait été reconstruit au 19ème siècle. En 2002, des terroristes avaient fait exploser un véhicule près de la synagogue, tuant 21 personnes.