Sondage – le Likoud se renforce et augmente l’écart avec Yesh Atid

Selon un nouveau sondage de Channel 2, si des élections avaient lieu aujourd’hui,  le Likoud obtiendrait 28 sièges et Yesh Atid 24, pourtant 61% ne sont pas satisfaits de la performance du Premier Ministre.

0
513

Le Likoud de Benjamin Netanyahou a rétabli son avance sur son rival centriste, Yesh Atid, même si la majorité du public n’est pas satisfaite de la performance de Netanyahou en tant que Premier ministre, a révélé un sondage de Channel 2.

Le sondage, dans lequel un échantillon représentatif de 503 Israéliens a été interrogé, donne les résultats suivants : liste conjointe (arabe) 13 sièges, Union sioniste d’Isaac Herzog 12 sièges et à Bayit heyehoudi de Naftali Bennett 10. Viennent ensuite Koulanou de Moshe Kahlon – 7, Shas – 7, Judaïsme de la Tora uni – 7, Israël Béthenou d’Avigdor Liberman – 6 et Méretz – 6. Le nouveau parti projeté par l’ancien ministre de la défense Moché Ya’alon ne parvient pas à entrer à la Knesset selon ce sondage.

Avec de tels résultats, le Likoud de Netanyahou n’aurait aucune difficulté à former une coalition gouvernementale et à conserver le pouvoir. Plusieurs sondages antérieurs avaient donné le Likoud et Yesh Atid au coude à coude.

L’enquête a été réalisée mercredi et jeudi par les enquêteurs de Midgam, pendant deux affaires politiques qui auraient pu nuire au Likoud – l’annonce de nouvelles réformes économiques par Ka’hlon sans l’implication de Netanyahou et un querelle publique lors d’une session du comité de la Knesset entre des parents endeuillés et deux députés du Likoud.

Cette amélioration pour le Likoud contraste avec les résultats d’une deuxième question posée aux répondants. Interrogés s’ils étaient satisfaits de la performance de Netanyahou en tant que premier ministre, 33% ont déclaré oui, 61% ont déclaré non et 6% n’avaient pas d’opinion.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire