La plus puissante bombe américaine non-nucléaire a été larguée en Afghanistan, détruisant un fief montagneux du groupe Etat islamique et tué au moins 36 de ses combattants.
La bombe a à effet de souffle massif (MOAB) GBU-43/B, surnommée « mère de toutes les bombes », a touché jeudi soir un réseau de tunnels et de grottes utilisé par l’EI dans le district d’Achin, situé dans la province orientale de Nangarhar.
C’est la première fois que cette bombe de 9,8 tonnes, d’une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT, était utilisée au combat.
« A la suite du bombardement, des repaires stratégiques de Daech (acronyme arabe pour l’EI) et un complexe profond de tunnels ont été détruits, et 36 combattants de l’EI tués », a indiqué le ministère afghan de la Défense dans un communiqué.
Le président américain Donald Trump s’était auparavant félicité d’un « nouveau succès. » Il inaugure de la sorte ce qui semble devoir être la nouvelle conduite des USA, sauvage au possible, militaire et active, n’hésitant pas à menacer la Corée du Nord et la Russie… Cela promet donc…