Khaménei perd confiance après l’élimination de Haniyeh et l’explosion au port

0
44

Après l’incident de l’explosion au port de Rajai, le gouvernement iranien et l’entreprise privée qui sécurisait le port réagissent. Ils confirment qu’il s’agissait de carburants qui ont explosé, mais nient que ces carburants étaient destinés à des fins militaires. Khamenei a ordonné l’ouverture d’une enquête.

Khamenei a ordonné une enquête approfondie sur l’explosion au port de Rajai. Parallèlement, des responsables du gouvernement iranien tels que le comité de sécurité nationale, les douanes et le ministère de la Défense ont commenté l’explosion survenue au port. Selon eux, les conteneurs contenant des carburants n’étaient pas destinés à des fins militaires et ils ont qualifié les rapports dans les médias étrangers de « campagne psychologique menée par l’ennemi ». Les médias iraniens ont suggéré que l’explosion pourrait être le résultat d’un sabotage israélien, comme cela est souvent évoqué à chaque incident similaire. Ils ont mentionné la possibilité sérieuse qu’Israël ait mené une action non militaire contre l’Iran, malgré l’opposition de l’administration Trump à toute attaque militaire directe contre les installations nucléaires iraniennes à l’heure actuelle. Un porte-parole du comité de sécurité nationale de l’Iran a confirmé que « selon les premiers rapports, l’incident au port de Rajai n’a aucun lien avec les activités de notre secteur de la sécurité ».

Plus tôt, l’agence de presse AP a cité la société de sécurité « Ambry », qui a déclaré que l’incendie au port de Rajai pourrait avoir été causé par un mauvais traitement de carburants solides destinés à des missiles balistiques.

De plus, la société Amrabi a indiqué que le port avait reçu une livraison de matière chimique utilisée dans le carburant de fusées en mars dernier. La société a également révélé que « le carburant arrivé au port de Rajai fait partie d’une livraison de perchlorate d’ammonium que l’Iran a reçue de Chine. »

Le département des douanes iranien a indiqué que les conteneurs de marchandises importées endommagées par l’explosion au port de Rajai contenaient des produits chimiques, et que les réservoirs d’exportation endommagés par l’explosion contenaient du goudron et de la paraffine.
L’agence de presse iranienne Fars a rapporté qu’une explosion limitée a eu lieu dans plusieurs conteneurs, suivie d’un nouvel incendie au port de Rajai. Les explosions au port de Rajai ont été causées par des matériaux inflammables dans plusieurs conteneurs, et l’incendie est important. « Il n’y avait pas de charge militaire au port de Rajai », a déclaré un porte-parole du ministère iranien de la Défense, ajoutant que : « Les rapports publiés par des médias étrangers à ce sujet font partie d’une campagne psychologique menée par l’ennemi. »
Le Croissant-Rouge iranien a rapporté que le nombre de morts de l’explosion au port de Rajai est monté à 28.

Un député iranien réagit
Nous rappellerons que Mohammad Siraj, député de Téhéran, a déclaré au site d’actualités Rokna au sujet de l’explosion au port de Rajai : « Cette explosion n’était en aucun cas accidentelle et il y a des signes clairs d’une implication israélienne. » Le député a ajouté : « Lorsque des explosions se produisent à quatre points différents, cela montre que des explosifs ont été placés dans les conteneurs à l’avance. »
Le député de Téhéran a poursuivi : « Les conteneurs ont été contaminés à l’origine, soit par l’État exportateur, soit ils ont été équipés d’explosifs pendant le transport, ou même par des agents locaux. Ils ont calculé précisément le moment où les conteneurs arriveraient au port pour causer le plus de dégâts. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire