Chasse à l’homme en France : le meurtrier poignarde à plusieurs reprises un fidèle dans une mosquée, filme l’attaque et prend la fuite

0
72

Choc en France après un meurtre dans une mosquée du sud du pays : le meurtrier a poignardé un immigré qui priait le vendredi, proféré des insultes contre l’islam et filmé le meurtre avec son téléphone. Ensuite, il a pris la fuite. Le gouvernement est choqué : « L’islamophobie, le racisme et la haine religieuse ne font pas partie de notre culture. »

Ynet

Depuis le week-end dernier, la France est à la recherche d’un homme qui a poignardé à mort un fidèle dans une mosquée d’un village du sud du pays, un meurtre qualifié de « horreur islamophobe » par le Premier ministre François Bayrou.

Selon les médias français, le meurtrier est un jeune homme de 21 ans, prénommé Olivier. Il n’est pas musulman, est de nationalité française, d’origine bosniaque-serbe et n’a aucun casier judiciaire.

Vendredi matin, ce jeune homme est entré dans la mosquée du village de La Grande-Combe. Il a rencontré un jeune de 24 ans, immigré du Mali. Les deux hommes étaient seuls dans la mosquée.

Le migrant, qui était arrivé en avance pour la prière du vendredi, avait nettoyé l’endroit avant de commencer à prier. Le meurtrier l’a poignardé à plusieurs reprises, a filmé l’horreur avec son téléphone et a posté la vidéo sur les réseaux sociaux.

Pendant l’attaque, le meurtrier a proféré des insultes contre l’islam, puis a pris la fuite à la fin de l’agression. Lorsque les autres fidèles sont arrivés à la mosquée, ils ont découvert le corps de la victime.

Le président français Emmanuel Macron a adressé ses condoléances à la famille de la victime et à la communauté musulmane de France, et a écrit sur le réseau social X : « Le racisme et la haine fondée sur la religion n’ont jamais fait partie de la France. »
Ce soir, une manifestation contre l’islamophobie est prévue à Paris.

Samedi, le Premier ministre François Bayrou a condamné le meurtre et a déclaré : « Un fidèle a été tué hier. L’horreur islamophobe a été présentée dans une vidéo. Nous nous tenons aux côtés des proches de la victime, ainsi qu’aux croyants choqués, et mobilisons les ressources de l’État pour garantir que le meurtrier soit capturé et puni. »

La France abrite la plus grande communauté musulmane d’Europe, avec plus de 6 millions de personnes, soit environ 10 % de la population de la République laïque. Des politiciens de tous bords, y compris Macron, ont condamné ces dernières années ce qu’ils décrivent comme un séparatisme islamique et un islam radical. En revanche, des organisations de défense des droits de l’homme et des groupes musulmans affirment que ces condamnations rendent difficile l’expression de l’identité musulmane.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire