Une image inquiétante : Shimon Riklin contre Ronen Bar

0
81

Le journaliste Shimon Riklin a formulé aujourd’hui, lors de son émission sur la chaîne 14, de graves accusations contre l’ancien chef du Shin Bet, Ronen Bar : « J’ai reçu un message, transmis par un tiers et un quatrième intermédiaire, selon lequel Ronen Bar envisageait de lancer une guerre totale contre moi. »

JDN

Dans son émission « Riklin & Cie », Shimon Riklin, présentateur de la chaîne Nouvelles 14, a révélé ce lundi soir qu’il aurait été la cible de menaces directes de la part de Ronen Bar, chef démis du Shin Bet, envisageant de mener une campagne de guerre contre lui.

Riklin affirme : « Cela fait des mois que nous soutenons qu’un haut responsable égyptien t’a induit en erreur, Ronen. Nous maintenons cette accusation. Tsahal (AMAN) a même publié un rapport allant dans ce sens, et c’est l’une des raisons pour lesquelles tu as arrêté brutalement l’officier Y. dans un hôtel à Eilat, l’as torturé, et – selon son avocat – tu as même voulu qu’il meure. Car lui, avec d’autres membres du renseignement, a rédigé un rapport dénonçant tes échecs et ceux d’autres hauts responsables du système. »

Riklin poursuit : « On aurait pu croire que Ronen Bar n’est violent qu’envers Feldstein, Ari Rozenfeld, l’agent A. du Shin Bet, ou encore le commandant Y. Mais voici que je révèle pour la première fois que moi aussi j’ai été visé : j’ai reçu un message transmis par des tiers, selon lequel Ronen Bar envisageait de déclarer une guerre totale contre moi. Il y a eu une alerte de guerre personnelle, j’ai vu le texte. »

Il a également critiqué le comportement général de Ronen Bar face aux médias et à l’opinion publique : « Ce n’est pas le premier journaliste : il a déjà arrêté Zvika Klein. Cela ne change rien, ils font ce qu’ils veulent. La même mise en scène qu’ils ont utilisée contre le gouvernement, ils l’appliquent contre cette chaîne, contre d’autres journalistes, et contre tous ceux qui tentent de dévoiler le grand mensonge. »

Et de conclure avec véhémence : « Quelle est la racine de tout cela ? L’erreur fatale de Ronen Bar. Tu t’es laissé entraîner dans le délire de la “réforme judiciaire” et, à cause de toi et de tes amis, tant de gens ont été assassinés ici. Au lieu de dire “je me suis trompé”, tu continues comme si de rien n’était. Mais cela ne t’aidera pas – nous te rappellerons toujours la vérité. »

NDLR : Il est toujours difficile de savoir, quand on en arrive à un tel niveau de dispute, avec qui est la vérité. Ce n’est qu’une enceinte juridique non impliquée (donc pas un tribunal civil…) qui peut y voir plus clair. Mais, au moins, il nous a semblé intéressant d’entendre ce son de cloche, avec les précautions d’usage (« kabalath lachon hara' »), car il se peut que la vérité soit de ce côté-là, ce qui, du reste, expliquerait pas mal d’éléments dans la vie publique du pays.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire