Procédure inhabituelle aux États-Unis : les Républicains accusent Biden d’avoir « financé des atteintes au gouvernement Netanyahou »

0
68

Les Républicains du Congrès américain ont lancé une enquête contre six ONG israéliennes et américaines, qu’ils soupçonnent d’avoir utilisé des fonds fédéraux alloués sous l’administration Biden pour saper le gouvernement élu de Benjamin Netanyahou, lors des manifestations contre la réforme judiciaire en 2023.

Israël Hayom

Dans une lettre envoyée à ces ONG, les représentants républicains Jim Jordan (président de la commission judiciaire) et Brian Mast (président de la commission des affaires étrangères) accusent l’administration Biden d’avoir utilisé l’argent public pour interférer dans les affaires internes d’un allié stratégique.

Les organisations visées sont : le Mouvement pour la Qualité du Gouvernement en Israël, « L’Avenir Bleu et Blanc », le Jewish Community Foundation (JCF), le PEF Israel Endowment Funds, la Fondation philanthropique Rockefeller et le Middle East Peace Dialogue Network (MEPDN).

Les commissions demandent à ces ONG de fournir d’ici le 9 avril tous les documents et communications relatifs à leurs demandes de subventions et à l’usage des fonds reçus. Elles exigent également un gel immédiat des données concernant ces subventions.

Dans leur courrier (publié en exclusivité par le Jewish Insider), les législateurs dénoncent un « précédent préoccupant » de financement indirect d’organisations liées à des groupes antisémites ou terroristes, via l’agence américaine de développement (USAID) et le Département d’État.

Ils affirment que depuis 2007, au moins 122 millions de dollars ont été versés par ces institutions à des ONG liées à des organisations terroristes reconnues, certaines promouvant ouvertement un discours antisémite et incitant à la violence contre les Juifs.

Les élus soulignent également que « l’administration Biden-Harris s’est publiquement opposée aux réformes judiciaires proposées en Israël, et le président Biden a déclaré qu’Israël ne pouvait pas « continuer dans cette direction ». »

Selon eux, des ONG américaines et israéliennes ont canalisé des fonds fédéraux vers les groupes à l’origine des manifestations. Ainsi, « L’Avenir Bleu et Blanc » aurait reçu 18 millions de dollars via la PEF, tandis que le MEPDN aurait transféré 4 millions de dollars à cette même organisation. D’autres fonds auraient été attribués au Mouvement pour la Qualité du Gouvernement en Israël (environ 40 000 dollars), ainsi qu’au JCF et à la fondation Rockefeller.

Ils ajoutent que « ce n’est pas la première fois que des fonds américains sont utilisés pour soutenir des protestations contre Netanyahou ou ses politiques ».

Enfin, les Républicains concluent : « Le Congrès a un intérêt majeur à s’assurer que les subventions fédérales soient utilisées conformément à la loi et à l’intention du législateur. Toute déviation pourrait constituer une infraction pénale. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire