Un vaste rassemblement dirigé par les plus grands sages de la Tora sefarade se tiendra demain à Jérusalem, avec la participation des sommités du monde de la Tora sefarade. Ce rassemblement est organisé en réaction au décret de conscription menaçant l’étude de la Tora. L’événement aura lieu demain après-midi, dans les rues Ye’hezkel et Shmuel Hanavi.
JDN
Le rassemblement sera présidé par le doyen des directeurs de Yechivoth sefarades, le rav M. Tzadka, qui prononcera le discours principal. Il devrait y dénoncer fermement, devant des dizaines de milliers de participants, le projet de loi sur la conscription actuellement en discussion à la Knesset. Il exigera également la promotion d’une loi fondée sur l’arrangement historique de « Torato oumanouto » (sa Tora est son métier/occupation à plein temps), en vigueur pendant des décennies, jusqu’à son annulation par la Cour suprême ces dernières années.
Parmi les participants figureront de nombreux chefs de Yechivoth sefarades, ainsi que des leaders spirituels du monde de la Tora sefarade, dont certains prendront pour la première fois part à un rassemblement de ce genre. Des déclarations fortes sont attendues, rejetant toute forme de compromis ou de renoncement partiel concernant l’étude de la Tora, et appelant à un accord complet garantissant l’exemption pour tout étudiant déclarant que « la Tora est son métier ».
Pour la première fois, le Rishon Letsion rav Shelomo Amar a lancé un appel public à participer à la prière et au cri collectif. Voici ce qu’il a écrit dans sa lettre : « Et ils crieront vers l’Éternel dans leur détresse. Il est d’usage parmi le peuple d’Israël de multiplier les prières et supplications à l’approche de chaque veille de Roch ‘Hodech, appelé ‘petit Yom Kippour’. Cette année, Roch ‘Hodech Nissan tombant un Chabbath, les prières et seli’hoth seront récitées le jeudi précédent. Hélas, nous n’avons pas encore atteint le repos. Les ennemis d’Israël relèvent la tête, proférant menaces et actions hostiles. C’est pourquoi nous nous rassemblerons tous pour un grand rassemblement à l’intersection des rues Shmuel Hanavi et Ye’hezkel, car D’ ne méprise pas la prière de la multitude. Ceux qui jeûneront se réuniront dans les synagogues et maisons d’étude de chaque lieu, pour crier à l’Éternel du fond du cœur, Lui exposer nos douleurs et nos souffrances. De même qu’Il entendit les prières du peuple d’Israël autrefois en ces jours-là, qu’Il entende aujourd’hui nos douleurs et notre brisement de cœur, qu’Il accepte nos supplications et nous délivre rapidement ! »