Quelques heures après la révélation du plan de Lapid : un refus catégorique de l’Égypte

0
77

Des sources égyptiennes rejettent fermement le plan proposé aujourd’hui à Washington par Yaïr Lapid, qui prévoit que l’Égypte prenne en charge la gestion de Gaza pendant 15 ans en échange de l’effacement de dettes. Elles insistent sur le fait que Gaza sera administrée par les Palestiniens.

Kipa

Quelques heures seulement après la présentation par le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, d’un plan alternatif pour « l’après-guerre » à Gaza, qui prévoit une implication majeure de l’Égypte, une réponse ferme de la part du Caire remet en question sa faisabilité.

Selon la chaîne de télévision saoudienne « Al-Hadath », des sources égyptiennes ont déclaré que Le Caire rejette toute proposition visant à gérer la bande de Gaza.

L’Égypte affirme : « Gaza sera administrée par les Palestiniens »

Dans le cadre du plan proposé par Lapid, l’Égypte serait responsable de la gestion de la bande de Gaza pendant 15 ans, en contrepartie de l’effacement de sa dette extérieure par la communauté internationale et ses alliés régionaux, à hauteur de 155 milliards de dollars.

Lapid a expliqué que durant cette période, Gaza serait reconstruite et des conditions seraient mises en place pour un autogouvernement palestinien, avec l’Égypte jouant un rôle central dans le processus de reconstruction, ce qui renforcerait également son économie.

« L’Égypte a déjà administré Gaza dans le passé, avec le soutien de la Ligue arabe et dans le cadre d’un accord temporaire », a affirmé Lapid.

Cependant, la réaction officielle égyptienne diffusée sur « Al-Hadath » met en évidence un écart majeur entre les intentions de Lapid et la position du Caire.

Des sources égyptiennes ont déclaré :

« Le Caire rejette toute proposition visant à gérer la bande de Gaza. Gaza sera administrée par les Palestiniens et en coordination avec eux. L’Égypte s’engage uniquement à la reconstruction de Gaza sans déplacement forcé de sa population. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire