
Le président du Liban aux Iraniens : “Le Liban a payé un prix trop élevé pour la cause palestinienne”

Joseph Aoun change la direction dans laquelle se dirige le Liban. Des citations de sa rencontre avec le président du parlement iranien ont été publiées, dans lesquelles il déclare : “Nous avons payé un prix trop élevé pour la cause palestinienne”. Ce matin, des hauts responsables iraniens sont arrivés en vol direct depuis Téhéran à Beyrouth – ce qui semble marquer la fin de l’interdiction des vols, imposée à la suite d’un avertissement d’Israël.
Dans le cadre des funérailles géantes d’aujourd’hui (dimanche) du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, éliminé, des extraits de la rencontre entre le président libanais, Joseph Aoun, et la délégation iranienne lors de son arrivée aux funérailles ont été publiés sur le réseau libanais Al-Akhbar – indiquant à nouveau son intention de changer la direction prise par le pays, rapporte Ynet.
Le président du parlement iranien, Mohammad Baqer Kalibaf, a adressé ses félicitations au président libanais au nom du président iranien Masoud Pezakhian, l’a invité à une visite officielle à Téhéran et a félicité Aoun pour sa nomination. Kalibaf a souligné la volonté de l’Iran de collaborer avec les pays arabes et le monde islamique pour reconstruire ce qui a été détruit lors des attaques au Liban.
Le président Aoun a déclaré : “Nous sommes fatigués des guerres menées par d’autres sur notre terre. Je suis d’accord avec vous pour dire que les États ne devraient pas s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays. La meilleure façon de faire face à toute agressivité est l’unité du Liban.”
Il a ajouté : “Le Liban a payé un prix trop élevé pour la cause palestinienne”, et a exprimé l’espoir que cette question aboutira à “une solution juste”. Parallèlement, Aoun a affirmé “la volonté du Liban de créer les meilleures relations possibles avec Téhéran, pour le bien des deux pays et de leurs peuples.”
Le président du parlement iranien est arrivé aux funérailles accompagné du ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, sur un vol direct ce matin depuis Téhéran – ce qui semble marquer la fin de l’interdiction que les autorités libanaises avaient imposée aux vols en provenance d’Iran, suite à l’avertissement d’Israël de ne pas transférer de fonds au Hezbollah via des vols commerciaux.