Des centaines de milliers de personnes participent aujourd’hui aux funérailles du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a été éliminé au début de l’opération des Bipers. La foule scandait par tranches rythmées « Mort à Israël, mort à l’Amérique, à ton ordre, Nasrallah ! », tout en brandissant des drapeaux du Hezbollah et d’Iran. L’IDF a attaqué des sites militaires comprenant des lance-roquettes et d’autres moyens de combat.
JDN
Des centaines de milliers de personnes participent aujourd’hui (dimanche) aux funérailles du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a été éliminé à la fin de l’été après l’opération Bipers. La foule scandait par tranches rythmées « Mort à Israël, mort à l’Amérique, à ton ordre, Nasrallah ! », tout en brandissant des drapeaux du Hezbollah et d’Iran.
Parallèlement, une série d’explosions retentissantes a été signalée à Beyrouth, vraisemblablement des sorties réalisées par l’Armée de l’air israélienne. Peu après, l’IDF a attaqué des sites militaires contenant des lance-roquettes et des moyens de combat dans la région de Baalbek et à plusieurs points dans le sud du Liban, où une activité du Hezbollah a été identifiée. L’IDF a souligné que ces installations constituent une violation des accords entre Israël et le Liban et représentent une menace directe pour l’État d’Israël et ses citoyens.
« L’IDF continuera d’agir pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël », a déclaré l’armée.
Le ministre des Affaires étrangères, Gadi Sa’ar, a commenté les images des funérailles en déclarant : « Les images reflètent exactement le carrefour historique où se trouve le Liban : la poursuite de l’occupation iranienne au Liban par l’intermédiaire du Hezbollah ou la libération de l’Iran et du Hezbollah et la liberté pour le Liban. Le choix revient au peuple libanais. »
Le ministre israélien de la Défense, Katz, a ajouté : « Les avions de l’armée de l’air israélienne qui survolent actuellement le ciel de Beyrouth au-dessus des funérailles de Hassan Nasrallah envoient un message clair : quiconque menace de détruire Israël et attaque Israël – connaîtra sa fin. Vous aurez à supporter des funérailles – et nous, des victoires. »