Le Hamas a soumis une nouvelle proposition à Israël pour la deuxième phase de l’accord sur les otages, selon un rapport publié ce soir (mardi) par Elior Levy sur Kan 11. Contrairement au cadre actuel, qui prévoit une libération par vagues successives, le Hamas propose cette fois de relâcher tous les otages restants en une seule fois.
Ma’ariv
Un enjeu stratégique pour le Hamas
Derrière cette proposition se cache une stratégie politique bien calculée : alors que, dans la première phase de l’accord, la libération de prisonniers palestiniens constituait une priorité, ce n’est plus le principal objectif du Hamas dans la deuxième phase.
Désormais, l’organisation cherche avant tout à garantir sa survie politique à Gaza – que ce soit de manière officielle ou officieuse.
Concrètement, le Hamas tente de tirer parti de la détention des otages pour assurer son maintien au pouvoir dans la bande de Gaza, en proposant à Israël « tout contre tout » – autrement dit, la libération de tous les otages en échange de garanties sur son avenir politique.
C’est la première fois que le Hamas propose officiellement de libérer l’ensemble des otages d’un seul coup, ce qui semble être une tentative de pression sur Israël pour qu’elle accepte ses conditions.
Des négociations de haut niveau en perspective
Dans ce contexte, le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, devrait rencontrer dans les prochains jours l’envoyé spécial américain Steve Witkoff afin de lancer les discussions sur la deuxième phase de l’accord sur les otages et le cessez-le-feu à Gaza, selon un rapport de Barak Ravid sur Walla.
Il semble que la composition de l’équipe israélienne chargée des négociations sera différente de celle qui a géré la première phase de l’accord.
- Ron Dermer jouera un rôle clé dans l’équipe de négociation,
- Il se concentrera particulièrement sur les discussions avec l’administration Trump,
- Et notamment sur les négociations directes avec l’envoyé spécial du président, Steve Witkoff.
Vers une phase décisive
Ce développement marque une étape cruciale dans les négociations israélo-palestiniennes, alors qu’Israël devra décider si elle est prête à accepter l’offre du Hamas en échange de garanties politiques sur l’avenir de la bande de Gaza.
La question reste de savoir jusqu’où Israël est prête à aller pour obtenir la libération immédiate des otages, et quelles seront les contreparties exigées par le Hamas en échange de cette libération massive.