Selon plusieurs météorologues, une puissante vague de froid orignaire du pôle Nord traversera l’Europe de l’Est et les Balkans avant d’atteindre notre région. La baisse des températures sera drastique, environ 10 degrés en dessous de la normale saisonnière. Cependant, en raison de l’air relativement sec, il ne devrait pas y avoir de fortes chutes de neige.
‘Harédim 10 – Yanki Cohen
Le front froid devrait se présenter en deux vagues : la première commencera mercredi soir et se prolongera jusqu’à Chabbat, tandis que la seconde arrivera au début de la semaine prochaine.
Les températures baisseront fortement, et le froid se fera ressentir dans tout le pays. Dans les régions montagneuses du nord et du centre, notamment dans le Goush Etzion, Hébron et en Haute Galilée, les conditions seront propices à des chutes de neige. Mais en raison du faible taux d’humidité, il ne s’agira pas de neige abondante. À Jérusalem, de légères chutes de neige sont possibles, mais les chances d’accumulation importante restent faibles.
Sur le plan synoptique, cette vague de froid est due à la désintégration d’un vortex polaire près du pôle Nord, entraînant une masse d’air glaciale (appelée « creux d’altitude ») qui descend vers le sud, atteignant l’Europe et le Moyen-Orient.
Les modèles météorologiques sont encore partagés sur la quantité de précipitations attendue. Ce qui est certain, c’est que le froid sera intense. Les prévisions indiquent des températures proches de 0°C, voire en dessous, même dans certaines régions situées à des altitudes plus basses.