Royaume-Uni : une explosion des actes antisémites (rapport)

0
36

Un rapport révèle une augmentation « alarmante » de l’antisémitisme antisioniste au Royaume-Uni

Par Hana Levi Julian

La lutte d’Israël pour sa survie face aux organisations terroristes iraniennes qui l’entourent est devenue la dernière raison d’être de la haine dirigée contre les Juifs au Royaume-Uni.

La montée de l’antisémitisme antisioniste au Royaume-Uni a pris une tournure « alarmante » au cours de l’année écoulée, selon un nouveau rapport de l’organisation Community Security Trust (CST), qui représente la communauté juive britannique sur les questions de racisme, d’antisémitisme, d’extrémisme, de maintien de l’ordre et de sécurité.

Le nouveau rapport montre une forte augmentation de l’utilisation de la rhétorique antisioniste dans les incidents antisémites au Royaume-Uni.

Selon le rapport, 1 533 des 3 528 incidents signalés en 2024 comportaient explicitement des sentiments antisionistes ainsi que des propos ou des actes antijuifs. Ce chiffre représente 43 % des incidents signalés, contre 31 % en 2023.

 

En outre, des propos relatifs au conflit entre Israël et le Hamas ont été signalés dans 52 % des cas, soit une augmentation significative par rapport aux 43 % de 2023 et aux 15 % de 2022.

Le rapport décrit une série d’incidents inquiétants :
* 2 892 cas de comportement abusif,
* 201 incidents d’agression,
* 250 menaces,
* 27 cas de littérature antisémite produite en masse et
* 157 cas de dommages et de profanations.

Pour la deuxième année consécutive, près d’un cinquième – 16 pour cent – ​​des incidents enregistrés impliquaient des auteurs de moins de dix-huit ans.

 

Le rapport révèle également que dans 22 % des incidents signalés, des enfants figuraient parmi les victimes.

« Les chiffres du CST révèlent une tendance inquiétante dans le rôle de la rhétorique « antisioniste » dans l’antisémitisme », a déclaré un porte-parole de la Campagne contre l’antisémitisme (CAA) .

Lorsque 43 % des incidents antisémites signalés témoignent d’un sentiment antisioniste, il est évident que « sioniste » est devenu un terme couramment utilisé pour désigner « Juif ».

Ceux qui nient ce phénomène ne comprennent pas les manifestations contemporaines de l’antisémitisme et font partie du problème », a averti le porte-parole de la CAA.

Notre police et nos universités ne parviennent pas à faire face à la montée de la haine antijuive depuis bien trop longtemps. Il est temps d’agir contre la haine, avant qu’il ne soit trop tard. »

JForum.fr avec jewishpress
Crédit photo : CST Une clôture avec des graffitis anti-israéliens à Londres (archives)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire