Guerre Russie-Ukraine – la fin ? Trump et Poutine se sont entretenus par téléphone

0
38

Un autre drame mondial : Le président des États-Unis, Donald Trump, a parlé aujourd’hui avec le président russe Vladimir Poutine et a reçu une invitation à une rencontre au Kremlin, à Moscou. Les deux dirigeants ont convenu de lancer immédiatement des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Trump a annoncé qu’il informera bientôt le président Zelensky des prochaines étapes.

JDN – Yanki Cohen

Une conversation historique a eu lieu entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président de la Russie, Vladimir Poutine. Cette discussion portait sur les relations entre les deux pays, la guerre en Ukraine et un échange de prisonniers entre Américains et Russes. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, Poutine a invité Trump à venir au Kremlin et a exprimé sa disposition à accueillir de hauts responsables américains pour des rencontres.

Selon l’agence de presse russe TASS, les deux présidents ont convenu de maintenir un dialogue constant et d’organiser une rencontre en personne dès que possible. Le lieu et la date de cette rencontre ne sont pas encore précisés.

Le dernier président américain à visiter la Russie était Barack Obama en 2013. Si Trump accepte l’invitation, cela marquera un événement historique.

L’agence Reuters rapporte que Trump et Poutine ont convenu d’entamer des négociations immédiates pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président Trump a annoncé sur ses réseaux sociaux que des équipes américaines et russes commenceraient bientôt à se rencontrer.

« Je contacterai bientôt le président ukrainien Zelensky pour l’informer des prochaines étapes », a déclaré Trump. L’entretien, qui pourrait avoir des répercussions mondiales, a duré environ une heure et demie, c’était la première fois depuis 2022 que Poutine s’entretenait avec un président américain.

« J’ai eu une longue et productive conversation avec le président russe Vladimir Poutine », a déclaré Trump. « Nous avons discuté de l’Ukraine, du Moyen-Orient, de l’énergie, de l’intelligence artificielle, de la puissance du dollar, et de plusieurs autres sujets. Je vais maintenant m’entretenir avec Zelensky pour commencer à mettre fin au conflit en Ukraine. »

Plus tôt dans la journée, le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’était pas envisageable. Il a ajouté qu’il serait irréaliste pour l’Ukraine de récupérer tous les territoires perdus dans le conflit.

Le président Trump a également indiqué que les deux parties avaient convenu de visites réciproques. Il a précisé qu’il avait demandé au secrétaire d’État Marco Rubio, au directeur de la CIA John Ratcliffe, au conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz et à l’envoyé spécial Steve Witkoff de diriger les négociations.

Trump a conclu en remerciant Poutine pour la libération de Mark Fogel, un citoyen américain emprisonné en Russie, saluant l’effort comme un premier pas vers une résolution positive. « Espérons que ce processus aboutira bientôt », a déclaré Trump.

Finalement, le président Trump annonce officiellement qu’il rencontrera Poutine encore plus tôt, lors de sa prochaine visite d’État en Arabie Saoudite.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire