Que pense le rav Mazouz du plan de Trump sur Gaza ?

0
133

Le plan du président des États-Unis, Donald Trump, visant à encourager l’émigration volontaire des habitants de Gaza vers d’autres régions a provoqué une vive polémique dans le monde entier. Lors de son cours hebdomadaire, le rav Meir Mazouz, directeur de la Yeshiva Kisse Rahamim, a abordé ce sujet. Voici ses paroles.

‘Hanani Breitkopf | Kikar HaChabbath

Les déclarations du président américain Donald Trump, lors de sa conférence de presse aux côtés du Premier ministre Biniamin Netanyahou la semaine dernière, ont suscité de nombreuses réactions à travers le monde. Bien sûr, de nombreuses voix se sont empressées de condamner ce plan.

Lors de son cours hebdomadaire, le rav Meir Mazouz a évoqué ce plan, ainsi que d’autres sujets liés aux propos attribués au président Trump cette semaine.

Voici ses propos : « Il est écrit dans la paracha : « Il dit : car la main est sur le trône de D’, l’Éternel mènera la guerre contre Amalek de génération en génération » (Exode 17, 16). Le mot dor (génération) est écrit sans la lettre vav, formant ainsi « madr ». La valeur numérique de madr est égale à celle de « Hitler ». La guerre contre Amalek est une guerre contre Hitler et contre tous les ennemis d’Israël. »

Le rav Mazouz a poursuivi : « Peu à peu, les nations du monde commencent à comprendre que la véritable Tora est la nôtre, la Tora d’Israël. Il y avait une fois, dans un avion, un Juif très érudit qui connaissait aussi les livres des nations, et il était assis à côté d’un prêtre. Une discussion a commencé entre eux, et ils ont débattu longuement jusqu’à ce que le prêtre abandonne et dise : « Très bien, tu as raison ! Mais laisse-nous au moins un peu de foi, pour ne pas être complètement vides… Alors nous croyons au moins en cet homme (Jésus). » »

Le rav Mazouz a ensuite déclaré : « Il faut savoir que toutes les nations du monde reconnaissent que notre Tora est la source de toutes leurs religions. Et non seulement elle est la source, mais elle a également détruit toute leur confiance en leurs croyances. Même Trump, cette semaine, aurait déclaré : « Le monde entier doit croire en D’. Celui qui ne croit pas en D’ est semblable à une bête sauvage. » »

En abordant le plan de Trump concernant l’émigration volontaire des habitants de Gaza, le rav Mazouz a affirmé : « Son idée de faire sortir tous les Arabes de Gaza est une très bonne proposition. Il est écrit : « L’Éternel fit souffler un vent d’est puissant sur la mer » (Exode 14, 21). Ce vent d’est les dispersera tous hors de Gaza… Que faites-vous à Gaza ? Vous tuez. Vous tuez. Vous tuez. Ça suffit ! C’est assez de vos meurtres ! Soyez des êtres humains. Soyez des êtres humains. Soyez des êtres humains. L’Éternel vous a créés pour détruire ? Non, Il vous a créés pour bâtir : « Il ne l’a pas créée pour être un chaos, mais pour être habitée » (Isaïe 45, 18). »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire