Pourquoi seul le roi Willem-Alexander portait une kippa ?

0
92

Pourquoi Willem-Alexander (contrairement à d’autres rois) portait une kippa à Auschwitz ?

C’est une image qui a particulièrement retenu l’attention : le roi des Pays-Bas Willem-Alexander portait une kippa lors de la commémoration des 80 ans de la libération d’Auschwitz. D’autres monarques, dont le roi Philippe et le roi britannique Charles, sont apparus sans couvre-chef lors de la cérémonie. Mais pourquoi Willem-Alexander a-t-il choisi de porter une kippa alors qu’il n’est pas juif ? “Cela aurait été étrange qu’il ne la porte pas justement pour cet événement.”

Cela fait 80 ans que l’ancien camp de concentration et d’extermination allemand d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne, a été libéré. Voici peu, 3.000 invités ont assisté à une cérémonie de commémoration, dont 50 survivants. De nombreux chefs d’État internationaux étaient également présents.

Durant la cérémonie, le roi des Pays-Bas Willem-Alexander portait une kippa, le couvre-chef que les hommes juifs utilisent pour se couvrir la tête. Pourtant, comme le rappellent nos confrères de HLN, le monarque néerlandais n’est pas juif, mais protestant. Le choix de cette kippa était d’autant plus frappant que les autres souverains n’en avaient pas. Parmi eux, les rois du Royaume-Uni (Charles), de Belgique (Philippe), d’Espagne (Felipe) et du Danemark (Frederik).

“Willem-Alexander le porte lors de nombreuses grandes occasions juives. C’est un signe de respect et de connexion”, analyse Rick Evers, expert de la monarchie néerlandaise. “Ce couvre-chef, Willem-Alexander l’utilise depuis des années. Il l’avait notamment porté lors des précédentes commémorations d’Auschwitz. Cela aurait été étrange qu’il ne la porte pas justement pour cet événement.” L’histoire exacte de cette kippa n’est pas connue. “Mais il est clair qu’elle a une histoire personnelle. Je pense qu’il l’a reçue en cadeau d’un survivant de l’Holocauste”, précise le spécialiste.

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire