Après 484 jours de captivité chez le Hamas : Keith Siegel, Ofer Calderon et Yarden Bibas sont rentrés chez eux

0
28

Le Hamas a libéré ce matin Keith Siegel, Ofer Calderon et Yarden Bibas. Suite à la colère israélienne, la libération a eu lieu aux premières heures de la matinée, sans célébrations de masse. Le Hamas a affirmé que cette décision visait à faciliter l’évacuation de terroristes blessés via le passage de Rafah.

Be’hadré ‘Harédim – Tzvika Segal

Ce matin (Chabbath), le Hamas a libéré Keith Siegel, Ofer Calderon et Yarden Bibas après 484 jours de captivité. Contrairement à la libération des observatrices militaires, qui s’était déroulée dans un spectacle médiatisé et choquant, les « cérémonies de libération » ont cette fois été plus discrètes, probablement en raison du message ferme d’Israël.

Les trois hommes ont été transférés sur le territoire israélien et ont retrouvé leurs familles. La libération a eu lieu aux premières heures de la matinée, ce qui a donné à l’événement un caractère plus sobre comparé aux cas précédents. Le Hamas a affirmé que l’avancement de la libération avait pour but de permettre l’ouverture du passage de Rafah afin d’évacuer des terroristes blessés.

Sur le chemin de l’hôpital, après 484 jours de captivité, Yarden Bibas a été photographié dans un hélicoptère aux côtés de sa sœur et de son père, tenant une pancarte avec un message émouvant : « Je remercie tout le peuple d’Israël pour le soutien et l’aide. J’ai entendu par ma famille que vous vous êtes battus pour moi, et je veux dire un immense merci. J’apprécie énormément cela, ce n’est pas acquis. »

Au milieu de toute cette émotion, Yarden a également trouvé un moment personnel pour souhaiter un joyeux anniversaire à son grand-père Ye’hiel, qui fête aujourd’hui ses 90 ans : « Joyeux anniversaire, grand-père. »

La famille de Yarden Bibas a déclaré : « Un quart de notre cœur nous est revenu après 15 longs mois. Il n’y a pas de mots pour décrire le soulagement de tenir Yarden dans nos bras, de l’enlacer et d’entendre sa voix. Yarden est rentré à la maison, mais la maison est incomplète. Yarden est un père qui est sorti de l’abri pour protéger sa famille, a survécu avec bravoure à la captivité et est revenu à une réalité insoutenable.

« Nous demandons en ce moment de préserver Yarden, de veiller sur son âme. Respectez sa vie privée et donnez-lui l’espace nécessaire pour que son esprit et son corps puissent se rétablir un peu. Merci à notre merveilleux peuple. Merci à nos soldats. Merci et pardon à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour que ce jour arrive. Nous allons prendre quelques jours pour nous réunir avec Yarden, mais nous continuons à espérer et à appeler au retour de Shiri, des enfants et de tous les otages. S’il vous plaît, continuez à faire entendre leurs voix et l’urgence de leur retour. Aidez-nous à amplifier cet appel maintenant plus que jamais. Pour Yarden et pour tous. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire