Qu’a dit le Roch Yechiva au ministre de la Défense lors de leur rencontre ?

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Le rav Avraham Yossef, l’un des fils du rav Ovadia Yossef, raconte l’histoire d’un Roch Yechiva qui a choisi de parler au cœur du ministre de la Défense dans le cadre d’une délégation traitant de la loi sur la conscription.

Le rav Avraham Yossef sur la tentative de recruter les étudiants des Yechivoth

Le rav Avraham Yossef s’est exprimé sur les tentatives de recrutement des étudiants des Yechivoth et a raconté :

« Un des ministres de la Défense en Israël voulait recruter les étudiants des Yechivoth. Un dirigeant de Yechiva qui faisait partie de la délégation s’est adressé à lui pour lui expliquer. Chacun des directeurs de Yechivoth a tenté de le convaincre. Ce chef de Yechiva lui a alors dit : Bar Kokhba avait 200 000 guerriers courageux. »

Il a poursuivi avec ce qui s’est passé à Bétar en son temps :

« Ils n’ont pas protégé Israël, ils n’ont pas empêché la ville de Betar de tomber entre les mains de l’ennemi. Qui l’a fait ? Il y avait un Juif précieux, rabbi El’azar Hamodaï. Il s’asseyait, étudiait la Tora et jeûnait pour protéger l’endroit. Un des Koutim, qui maîtrisait la sagesse grecque, est allé dire à l’empereur romain : Maintenant, je vais te montrer comment les vaincre. Il est allé murmurer quelque chose à l’oreille de rabbi El’azar Hamodaï, semblant lui souffler un secret. Quand cela a été rapporté à Bar Kokhba, on lui a dit : Rabbi El’azar Hamodaï collabore avec l’ennemi. »

Bar Kokhba est alors allé le voir et l’a interrogé :

« Que t’a dit ce Kouti ?
– Je n’ai rien entendu, j’étais plongé dans l’étude de la Tora, répondit rabbi El’azar Hamodaï.
– Tu mens ! s’exclama Bar Kokhba, et dans un accès de colère, il lui donna un coup de pied et le tua. »

Rav Avraham Yossef conclut :

« Le lendemain, tout s’est effondré, la confusion s’est installée et, à notre grand regret, la ville de Bétar est tombée. Qui protégeait la ville de Bétar ? Pas les 200 000 guerriers. Tous étaient de véritables combattants, avec courage et dévouement, prêts à défendre Israël. Mais cela ne suffisait pas. »

Ce récit visait à démontrer au ministre de la Défense l’importance de l’étude de la Tora et du rôle spirituel des étudiants des Yechivoth dans la protection du peuple juif, au-delà de la seule force militaire.

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