« Nous poursuivons la mise en œuvre de l’accord pour ramener les otages et nous nous préparons, avec responsabilité, à l’arrivée d’autres otages qui devraient revenir prochainement, » a déclaré le porte-parole de Tsahal. « Le Hamas n’a pas respecté l’accord stipulant qu’il devait restituer d’abord les citoyennes israéliennes. Nous insisterons pour qu’Arbel Yehud et Shiri ainsi que les enfants de la famille Bibas, dont le sort nous inquiète profondément, soient rapatriés rapidement. Nous apprécions énormément le travail de tous les médiateurs et insistons sur le retour urgent des citoyennes et le respect de l’accord. »
Le porte-parole de Tsahal a souligné : « Nous avons une obligation envers tous les otages civils, envers Agam (Berger) et les soldats de Tsahal qui sont encore retenus dans des conditions inhumaines par le Hamas. Le Hamas est une organisation terroriste meurtrière. Ces dernières heures, il prouve encore sa cruauté en organisant une mise en scène cynique. C’est une organisation terroriste meurtrière, et le monde doit s’en souvenir. Aujourd’hui, il a présenté une illusion de soin et d’attention envers les otages, alors qu’en réalité, il retient avec cruauté des citoyens innocents depuis déjà 477 jours. La mission ne sera pas achevée tant que tous ne seront pas rentrés sur le sol israélien. »
Réaction de la famille Bibas
Dans une première publication sur Instagram après la deuxième phase de l’accord, la famille Bibas a écrit : « Matin du 477e jour, et encore cette nuit, nos âmes n’ont pas trouvé de repos. Hier à 16h00, lorsque la liste des personnes prévues pour la libération a été publiée, notre monde s’est effondré. Bien qu’on nous ait préparés à cette éventualité, nous espérions voir Shiri et les enfants figurer sur la liste, censée être celle des citoyennes. Le soir, en regardant les informations, notre douleur, notre combat et, surtout, le discours crucial sur la complexité et la tragédie de leur absence de la liste, ont été complètement ignorés par les présentateurs en studio. »
Parallèlement, NBC a rapporté, citant un responsable américain, que les otages américains restants – vivants ou décédés – seraient libérés lors de la deuxième phase de l’accord. Le Wall Street Journal a également indiqué que, pour la première fois, le Hamas transmettra à Israël la liste des otages vivants prévus pour être libérés.