La conseillère juridique de l’État a demandé au ministre de la Justice de convoquer le comité de nomination des juges immédiatement

0
23

Malgré l’insistance du ministre Levin pour déposer une plainte personnelle contre le juge Its’hak Amit à cause d’une controverse juridique dans laquelle il serait impliqué, la conseillère juridique de l’État adopte la position de la police, affirmant qu’il n’y a aucune raison d’ouvrir une enquête. Elle exige de convoquer aujourd’hui le comité de nomination des juges pour élire le juge Amit à la présidence de la Cour suprême.

Daniel Hertz | Kikar HaChabbath 

La conseillère juridique de l’État, Me Gali Baharav-Miara, a demandé au ministre de la Justice, Yariv Levin, de convoquer le comité de nomination des juges aujourd’hui même pour désigner le juge Yits’hak Amit comme président de la Cour suprême.

Baharav-Miara a justifié cette demande : si le ministre de la Justice souhaite différer l’exécution du verdict, il doit soumettre une demande appropriée à ce sujet. Tant qu’aucune demande n’a été soumise, il est obligatoire de soumettre la question de l’élection du président de la Cour suprême au vote du comité aujourd’hui. C’est au comité de sélection des juges qu’il revient d’examiner les objections et de décider s’il convient de reporter le vote.

Pour rappel, le ministre Levin a déposé une plainte contre la nomination du juge Amit à la présidence de la Cour suprême, malgré la position de la conseillère juridique qui soutient la décision de la police de ne pas engager de poursuites ni d’enquête contre le juge, faute de soupçons d’actes répréhensibles.

Dans une lettre envoyée aujourd’hui (jeudi), la conseillère juridique de l’État a précisé qu’il n’y avait aucune raison de retarder la convocation du comité de nomination des juges et donc de reporter la nomination du juge Its’hak Amit à la présidence de la Cour suprême.

Dans une déclaration publiée ce matin par la police, il a été annoncé qu’aucune enquête criminelle ne serait ouverte contre le juge de la Cour suprême Its’hak Amit, à la suite des accusations portées contre lui. Cette décision fait suite à un examen approfondi de la lettre envoyée par le juge Amit, concluant qu’il n’y a aucun soupçon d’infraction pénale.

Cela signifie que la conseillère juridique considère que le ministre de la Justice est tenu de convoquer aujourd’hui (jeudi) le comité de nomination des juges, malgré les révélations récentes concernant le principal candidat, Its’hak Amit.

La déclaration de la police et la position de la conseillère juridique renforcent la perspective que le juge Amit soit élu président de la Cour suprême, en dépit des controverses soulevées.

NDLR : Et prouve à quel point l’establishment pénal est en mauvais état dans le pays !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire