Sydney : deuxième synagogue défigurée en 24 heures

0
30

Cette fois, c’est la synagogue de Newtown, dans le quartier de l’Inner West, qui était la cible.

ROB KLEIN

Pour la deuxième fois en autant de jours, une synagogue de la plus grande ville d’Australie a été profanée par des graffitis antisémites, notamment des croix gammées.

Cette fois, c’est la synagogue de Newtown, dans le quartier de l’Inner West de Sydney, qui a été prise pour cible. Cet incident survient quelques heures après un incident similaire survenu à la synagogue de Southern Sydney à Allawah. Ces actes de vandalisme, décrits par les autorités et les dirigeants de la communauté comme des actes délibérés de haine, ont suscité une condamnation généralisée et des appels à une action plus forte contre l’antisémitisme.

La police de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué avoir été alertée des actes de vandalisme commis à la synagogue de Georgina Street vers 7h30 samedi. Les agents ont découvert des croix gammées rouges défigurant la façade du bâtiment.

Plus tôt dans la matinée, des graffitis avaient également été signalés dans une maison de Henry Street, à Queens Park, et des commentaires offensants avaient été trouvés sur une affiche de Marrickville Road. Des enquêtes sur tous les incidents sont en cours.

David Ossip, président du Conseil des députés juifs de Nouvelle-Galles du Sud, a condamné les attaques, les qualifiant de campagne délibérée de haine.

« Cela devrait nous écœurer tous que pour la deuxième fois en deux jours, un lieu de culte juif ait été pris pour cible », a déclaré Ossip. « Personne ne devrait penser qu’il s’agit simplement d’actes de vandalisme. Il s’agit d’une campagne concertée visant à intimider, harceler et menacer la communauté juive. »

Lynda Ben Menashe, présidente du Conseil national des femmes juives de Nouvelle-Galles du Sud, a exprimé sa détresse personnelle suite à l’attaque de la synagogue.

« La synagogue Newtown de Sydney, que la famille de ma mère a contribué à fonder et dans laquelle j’ai grandi, est la dernière cible de ce que le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, appelle les « bâtards » qui ont la haine dans le cœur », a-t-elle déclaré. « Notez l’ajout du Z [pour Sionistes] au milieu [du graffiti], ce qui montre qu’il n’y a désormais plus aucune distinction entre l’antisionisme et la haine pure et simple des Juifs.

« Ce racisme rampant dans les rues de nos villes sera sûrement un enjeu électoral pour tous les Australiens, car les gens réfléchis savent ce qui se passe dans un pays lorsque cela devient un phénomène quotidien », a déclaré Ben Menashe.

Le député Julian Leeser a averti que les attaques contre les sites juifs s’intensifient.

« Encore une journée et une autre attaque contre une synagogue. Cette fois à Newtown. Malheureusement, personne n’est choqué ou surpris », a-t-il déclaré. « Newtown est un foyer d’antisémitisme. La députée verte de Newtown, Jenny Leong, est connue pour invoquer un cliché de Goebbels en affirmant que les Juifs ont des tentacules. Ces dernières heures, Mme Leong a évoqué ses inquiétudes concernant les incendies à Los Angeles, mais est restée totalement silencieuse sur ce qui est arrivé à une synagogue locale de sa communauté. »

Leeser a appelé à une réponse nationale pour faire face à l’augmentation des incidents antisémites.

« Le statu quo n’est pas acceptable. Le Conseil des ministres doit être convoqué et des sanctions obligatoires sévères, allant jusqu’à l’emprisonnement, doivent être appliquées dans tout le pays à l’encontre de ceux qui ciblent les synagogues, les centres communautaires et les communautés juives avec un langage et des symboles antisémites », a-t-il déclaré.

L’attaque contre la synagogue de Newtown fait suite à l’incident de la synagogue de Southern Sydney, où des croix gammées ont été taguées sur une synagogue tôt vendredi matin. La police a diffusé des images de vidéosurveillance montrant deux individus masqués soupçonnés d’être les responsables. Les autorités se sont engagées à appréhender et à poursuivre les personnes impliquées.

« [Il n’y a] pas de place en Australie, notre communauté multiculturelle tolérante, pour ce genre d’activité criminelle », a déclaré vendredi le Premier ministre australien Anthony Albanese, cité par Reuters , en référence à l’incident de la synagogue de Southern Sydney.

Alors que les incidents antisémites se multiplient, les appels à une action décisive se font de plus en plus pressants. Les dirigeants communautaires et les responsables soulignent la nécessité urgente de lutter contre cette vague croissante de haine et de veiller à ce que l’Australie reste une société sûre et respectueuse pour tous.

Publié à l’origine par J-Wire.

JForum.fr avec jns

Aucun commentaire

Laisser un commentaire