Londres: un rassemblement pro-Hamas prévu Chabbath interdit

0
34

La police de Londres interdit un rassemblement pro-Hamas devant une synagogue pendant le Chabbath

Par David Israël

La police métropolitaine de Londres a annoncé jeudi soir : « Nous avons utilisé nos pouvoirs pour empêcher la Palestine Solidarity Campaign de se former à proximité d’une synagogue en prévision de sa manifestation prévue le samedi 18 janvier. Les conditions qui ont été imposées empêchent toute personne de se rassembler à Portland Place et dans les environs. »

La Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC) a prévu un rassemblement le 18 janvier, devant le siège de la BBC, à environ 500 mètres de la synagogue centrale orthodoxe au 133-141 Great Portland Street (notre photo).

Les dirigeants de la communauté et l’un des avocats les plus expérimentés du Royaume-Uni ont appelé la police à déplacer le rassemblement pro-Hamas, invoquant des inquiétudes quant à la capacité de la police métropolitaine à protéger la vie juive dans la ville, a rapporté le Jewish Chronicle.

Le rabbin Barry Lerer, de la synagogue centrale, a déclaré au Jewish Chronicle que les manifestations liées au Hamas perturbaient le fonctionnement de la synagogue, que des événements étaient annulés et que les fidèles étaient victimes d’intimidations sur le chemin du culte. Il a ajouté que des membres de la communauté avaient signalé à la police des chants appelant au « génocide des Juifs », mais que ces plaintes avaient été « accueillies avec un haussement d’épaules ».

Jeudi soir, la police a annoncé avoir imposé des conditions en vertu de la loi sur l’ordre public pour empêcher le rassemblement prévu à proximité de la synagogue, invoquant le risque de « graves perturbations » pendant les offices du Chabbath. La police métropolitaine a déclaré que la décision avait été prise après avoir pris en compte les avis des représentants de la communauté locale et des entreprises, y compris des membres de la synagogue située « à très courte distance » du point de rassemblement proposé.

Plus tôt dans la semaine, la police avait demandé aux organisateurs de la manifestation du PSC de modifier leurs plans pour éviter de perturber les fidèles de la synagogue et avait averti que des sanctions seraient appliquées si le rassemblement se déroulait comme prévu.

En réponse, le PSC a condamné ce qu’il décrit comme l’utilisation de « pouvoirs répressifs », affirmant que leurs marches n’étaient pas hostiles au peuple juif. « La coalition palestinienne rejette l’idée selon laquelle nos marches seraient d’une manière ou d’une autre hostiles ou constitueraient une menace pour le peuple juif », a déclaré le groupe. Ils ont également noté que, selon la police métropolitaine, il n’y avait eu aucun incident de menaces contre des synagogues associé aux marches précédentes.

Cependant, selon le Jewish Chronicle, les manifestations précédentes autorisées par la police ont eu des répercussions sur d’autres synagogues de Londres, comme celles de Western Marble Arch et de Westminster. Ces manifestations ont perturbé les services religieux et ont poussé les Juifs à s’absenter du culte.

JForum.fr avec jewishpress

Aucun commentaire

Laisser un commentaire