La coalition se réjouit, l’opposition est perplexe : les réactions au compromis

0
79

Le monde politique israélien a réagi ce soir à la proposition de compromis dramatique du ministre de la Justice, Yariv Levin, cette fois aux côtés du ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

JDN – Binyamin Berger – Photo : Michael Dimenstein, GPO

La sphère politique a répondu ce jeudi soir à la nouvelle proposition de compromis du ministre de la Justice Yariv Levin, présentée cette fois avec le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar. Selon la proposition révélée dans l’après-midi, la composition du comité de sélection des juges sera modifiée afin qu’aucun juge ne puisse être nommé sans l’accord d’au moins un représentant de la coalition ou de l’opposition. De plus, le droit de veto des juges de la Cour suprême sera aboli, et une « Loi fondamentale : législation » sera adoptée pour limiter le pouvoir de la Cour suprême d’annuler des lois, tout en restreignant également la Knesset dans l’adoption des Lois fondamentales.

Réactions

Le ministre et membre du cabinet, Avi Dichter :
« Je félicite les ministres Levin et Saar pour cette proposition bénie. Il est temps de corriger, c’est ainsi qu’on corrige ! Le peuple a soif d’unité, et voici à quoi elle ressemble ! Ensemble, nous vaincrons. »

Le chef de l’opposition, Yair Lapid :
« Nous répondrons à Yariv Levin une fois qu’il aura respecté l’ordre de la Cour et nommé un président de la Cour suprême d’ici le 16 janvier. »

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir :
« Ce compromis n’est pas parfait, mais il est acceptable. Une réforme acceptée par une large majorité est un compromis juste, même imparfait. Je soutiens donc cette proposition, c’est un changement bienvenu. Félicitations aux ministres Yariv Levin et Gideon Saar pour leur accord. Cependant, il est impératif de résoudre rapidement la question du conseiller juridique, dont l’opposition au gouvernement et à ses ministres est sans précédent dans l’histoire d’Israël. »

Le député Moshe Saada :
« Je félicite mes collègues, les ministres Yariv Levin et Gideon Saar, pour leur initiative importante visant à réformer le système judiciaire avec un large consensus. Le changement attendu permettra l’élection de juges représentant l’ensemble de la société israélienne et empêchera l’ingérence excessive de la Cour suprême dans le processus législatif des représentants élus. »

Le président des Démocrates, Yair Golan :
« Il n’y aura aucun débat ou accord des Démocrates sur quelque proposition que ce soit avant l’arrêt de toutes les lois de coup d’État, y compris la tentative de contrôle des médias, de l’Ordre des avocats, la destitution de la conseillère juridique, la subordination de l’unité des enquêtes internes au ministère de la Justice, etc. »

Le président d’Israël Beitenou, Avigdor Lieberman :
« La seule solution à la crise constitutionnelle est l’instauration d’une constitution pour l’État d’Israël. Tout le reste n’est qu’un patchwork. L’urgence actuelle est de créer une commission d’enquête nationale. »

Le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar :
« Nous avons encore un long chemin à parcourir pour rétablir la confiance du public dans le système judiciaire, mais le compromis convenu par les ministres Levin et Saar est un bon début. Le public qui nous a envoyés à la Knesset attend que nous complétions les réformes nécessaires, et nous y sommes engagés. »

Le député Avi’hai Boaron :
« Je félicite mes collègues, le ministre de la Justice Yariv Levin et le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar, pour avoir proposé une approche équilibrée pour le comité de sélection des juges. C’est une excellente proposition qui, enfin, rendra justice aux secteurs jusqu’ici exclus de la Cour suprême, car ils ne correspondaient pas aux “critères requis”. Il est temps d’avoir une Cour dans laquelle nous pouvons avoir confiance, qui œuvre pour le peuple d’Israël et l’État d’Israël, et non pour un secteur particulier. »

Boaron ajoute :
« Une Cour équilibrée, et non une Cour qui penche à gauche vers des idéologies progressistes radicales. Une Cour qui ne condamne pas la violence des colons le jour où nous enterrons trois victimes d’un attentat, et qui, le lendemain, ignore les trois soldats israéliens tués. Il est temps que nous ressentions que la Cour suprême est aussi notre Cour. J’appelle tous mes collègues de la coalition à soutenir cette nouvelle proposition. J’appelle mes collègues de l’opposition à faire preuve de responsabilité nationale, à contribuer à réparer une injustice historique et à soutenir cette proposition. C’est votre responsabilité nationale d’œuvrer pour la paix en Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire