Aviv Aloush est venu à la Knesset pour protester contre l’absence d’enseignement du judaïsme dans les écoles

0
50

Michal Bakshi

L’acteur et chanteur Aviv Aloush s’est rendu aujourd’hui (mardi) à la Knesset pour participer à une réunion de la sous-commission sur la pensée juive dans le système éducatif. Il a dénoncé l’échec de l’enseignement du judaïsme dans les écoles laïques : « Nous avons une histoire de 4 000 ans qui a réussi à être rendue non pertinente, primitive, ennuyeuse. »

Il a souligné : « Je dois attendre d’avoir une trentaine d’années pour découvrir ‘Hévron ? Je n’ai jamais su que cela existait. »

Aviv Aloush a exprimé sa douleur en racontant que les enfants de ses amis, inscrits dans des écoles non religieuses, ne connaissaient pas les personnages d’Avraham, de Yits’hak et de Ya’akov à l’âge de 16 ans. « C’est tellement triste », a-t-il déclaré avec émotion.

Lors de son intervention, Aloush a insisté sur l’importance de transmettre l’héritage juif aux élèves. Il a affirmé : « Nous n’avons pas besoin de construire un ethos, nous l’avons déjà. Nous avons une histoire de 4 000 ans, mais on a réussi à la rendre non pertinente, primitive, ennuyeuse, déconnectée et sans intérêt. »

Il a partagé son expérience personnelle en expliquant qu’il avait grandi dans une famille traditionnelle où ses parents parlaient peu de la paracha (portion hebdomadaire de la Tora). Ayant étudié dans une école laïque, il a raconté que son professeur de Bible présentait les récits des Patriarches comme de simples histoires, sans jamais relier les élèves à ce patrimoine en tant qu’histoire de leur propre peuple.

« On ne peut pas vivre sans ses racines. C’est notre histoire, nos pères et mères fondateurs », a-t-il ajouté. Il a également exprimé son étonnement et son regret de n’avoir découvert que tardivement des lieux symboliques comme ‘Hévron : « Tout cela est ici, à côté, nos pères et mères fondateurs, Rachel notre matriarche, à cinq minutes d’ici. »

Aloush appelle à un changement dans la manière dont le judaïsme est enseigné dans les écoles afin de le rendre vivant et pertinent pour la jeune génération.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire