Et la pluie est venue !

1
213

« C’est une perte financière importante », ont déclaré des agriculteurs qui, confrontés à une sécheresse persistante en plein hiver, ont sollicité la bénédiction du rav de Komemiyouth. Voici leur histoire complète.

Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg

Chaque année, des agriculteurs et des observants de la Chemita se rendent chez le rav Israël Yitzhak Mendelssohn, à Komemiyouth, pour consulter sur des questions liées aux mitsvoth agricoles en Terre d’Israël.

La semaine dernière, un groupe d’agriculteurs de la vallée de Beit Shéan, dirigé par les frères Oded et Michael Korkin, a rendu visite au rav à Jérusalem pour partager leur détresse : malgré l’avancée de l’hiver, aucune pluie n’était tombée. Les semences plantées ces derniers mois manquaient d’eau, et si la sécheresse se poursuivait, elles risquaient de se dessécher et de se perdre entièrement.

« Cela représente une perte financière considérable », ont-ils expliqué en demandant une bénédiction au rav, fils bien-aimé du défunt rav Benjamin Mendelssohn, le légendaire Av Beth Din de Komemiyouth, et président du Fonds de la Chemita en Terre sainte.

Une réponse empreinte de foi et de sagesse

Le rav a répondu en partageant un enseignement reçu de son père, affirmant que grâce à la Tora et au décret des sages, il était possible d’implorer la pluie pour subvenir aux besoins du monde.

« Si le Cohen Gadol demandait à ce que les prières des voyageurs ne stoppent pas la pluie, alors demander la pluie pour nourrir les créatures est bien légitime », a-t-il expliqué.

En guise de bénédiction, le rav a demandé un exemplaire du Ye’aroth Dvach, un recueil de sermons du rav Yonathan Eybeschutz. Il a ouvert le premier discours, traitant de la bénédiction des saisons, et a commencé à étudier avec les agriculteurs, leur assurant qu’en approfondissant ce sujet, ils mériteraient des pluies de bénédiction.

Un appel partagé et exaucé

Lors du dernier Chabbat, pendant la traditionnelle réunion « Shéveth A’him » dans la résidence du rav, où des dizaines de jeunes érudits se rassemblent chaque semaine, le rav a partagé l’histoire des agriculteurs. Il a rappelé la bénédiction et a étudié avec les participants les écrits du Ye’aroth Dvach, exprimant l’espoir que la sécheresse prendrait fin et que des pluies abondantes tomberaient sur la Terre.

Et effectivement, ces derniers jours, la sécheresse a disparu. Une perturbation hivernale a touché la région, apportant des pluies abondantes qui ont irrigué les champs des agriculteurs respectant avec foi les mitsvoth agricoles.

Ce prodige renforce la foi des agriculteurs et de tous ceux qui observent les lois liées à la Terre d’Israël, témoignant de la puissance de la prière et de l’engagement dans les mitsvoth.

1 Commentaire

Laisser un commentaire