Comme chacun le sait, la parachath Mikets est toujours lue pendant le Chabbath de ‘Hanoucca. De nombreux commentaires relient cette paracha aux jours de ‘Hanoucca. Mais nous avons pensé à une connexion particulière entre ces éléments, qui résonne également avec notre époque.
Dans la paracha de cette semaine, nous voyons qu’importe le nombre de Juifs ou leur statut : dès qu’ils suivent la voie de la Tora et conservent une crainte pure de D’, ils obtiennent un statut spécial même parmi les nations. Ainsi, Yossef le Juste, grâce à sa droiture et son dévouement absolu à la volonté du Créateur, devient une figure centrale partout où il se trouve. Même en prison, il devient un dirigeant. Finalement, il est nommé vice-roi et, en réalité, c’est lui qui établit l’ordre du jour, non seulement en Égypte, mais dans le monde entier ! Tout cela alors qu’il n’a qu’une trentaine d’années, et tout cela parce qu’il est resté fidèle à sa foi, même parmi les nations.
De la même manière, à l’époque de ‘Hanoucca, qui aurait cru qu’une armée sophistiquée composée de millions d’hommes serait vaincue par un petit groupe de Juifs sans armes ? Les Maccabées, bien qu’en infériorité numérique et sans expérience militaire, ont finalement triomphé grâce à leur crainte de D’ et à leur dévouement à la Tora, quoi qu’il en coûte !
Cela montre que même parmi les nations, si nous avançons avec l’aide de D’, même lorsque nous sommes une minorité, les nations ne peuvent rien contre nous. Pourtant, il y avait un groupe qui a tenté de défier D’ et Sa Tora : les hellénistes. Ce groupe soutenait les idées des Grecs, qui cherchaient à éradiquer la Tora du peuple juif de manière subtile. Ces hellénistes ont introduit de nombreuses « réformes » dans la religion. Ils prônaient le dialogue avec les Grecs et encourageaient à adopter leurs coutumes. Ils parlaient d' »intégration »… en voulant « embrasser » le vent nouveau soufflant du côté des Grecs.
Oui, l’histoire se répète. Les Grecs de notre époque cherchent à imposer leur volonté par la force au public, tout en essayant de licencier des ministres et de renverser un Premier ministre par des accusations fabriquées et des calomnies malveillantes. Ils vont jusqu’à prétendre que Netanyahou retient intentionnellement des otages pour conserver son pouvoir. Et lorsqu’ils voient que rien ne leur réussit, dans leur frustration, ils lancent des menaces explicites, comme ce clown, ancien vice-chef d’état-major, qui a honteusement déclaré : « Toi, commissaire de police, arrête avant qu’il ne soit trop tard. Je te rappelle que rien n’est éternel : Netanyahou et Ben Gvir ne seront pas toujours là pour te protéger. Le jour après ce gouvernement, la vérité éclatera, et si nécessaire, nous réglerons nos comptes avec toi. » De véritables délinquants. Leur frustration est telle qu’ils crient avec insistance : « Nous sommes la majorité ! » Mais si c’était vrai, pourquoi ne sont-ils pas au pouvoir ? Je m’interroge.
Quand on observe ce qui se passe au Moyen-Orient, et maintenant en Iran, avec l’effondrement de régimes terroristes, on comprend que seule la main de D’ agit ici. Comme autrefois, de quoi les Grecs avaient-ils peur ? Du manque d’armes des Maccabées ? Ou du « grand nombre » de soldats juifs ? Absolument pas. D’ a instillé en eux une peur et une terreur. Les Maccabées, pourtant peu nombreux et faibles, ont vaincu les nombreux et puissants Grecs.
Aujourd’hui encore, D’ répand la peur et la terreur parmi les nations qui nous entourent, préparant le terrain pour la venue du Messie. Nous rappelons à tous ceux qui tentent de restreindre les pas des étudiants de la Tora que les Grecs et les hellénistes ont également essayé de le faire, mais leur échec est indéniable. Preuve en est : nous célébrons aujourd’hui ‘Hanoucca, tandis qu’eux sont condamnés à l’infamie éternelle. Car cette Tora ne sera jamais remplacée !
Hanoucca saméa’h !
Extrait de la parution hebdomadaire ‘Chéveth A’him », Beth Chéan