Un tribunal d’Amsterdam prononce des peines « clémentes » contre cinq responsables du « pogrom »

0
35

CANAAN LIDOR

Un tribunal néerlandais a prononcé mardi les cinq premières peines prononcées à la suite des attaques du mois dernier contre des Israéliens à Amsterdam, prévoyant des sanctions que les critiques ont qualifiées de trop légères.

Ces peines, dont la plus lourde est de six mois de prison, ont suscité l’indignation des Juifs néerlandais, choqués par les attaques massives et coordonnées de dizaines d’Arabes et de musulmans contre des supporters de l’équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv, présents à Amsterdam pour un match.

Herman Loonstein, éminent avocat et militant de la communauté juive, a déclaré que l’accusation portait une part de responsabilité dans les peines prononcées, qu’il trouvait excessivement clémentes.

« Le parquet a précipité les choses, mais au détriment de sa préparation », a-t-il déclaré à JNS. « Une meilleure préparation aurait pu aboutir à une inculpation pour tentative d’homicide », ce qui n’a pas eu lieu.

Le Centre d’information et de documentation sur Israël (CIDI) a qualifié ces condamnations de « signe regrettable », mais a ajouté qu’il était « positif que des peines de prison aient été prononcées et que les travaux d’intérêt général ne suffisent pas. Cela montre que l’ordre juridique est également sous le choc ».

Brigitte Wielheesen, journaliste juive chevronnée, a qualifié les peines de « maigres » au regard des peines maximales de 4,5 à 12 ans pour les délits poursuivis. « Les facteurs aggravants, comme les aspects discriminatoires et les impacts sociaux majeurs, ne sont-ils pas pris en compte ? », s’est-elle interrogée.

L’accusé Sefa Ö., 32 ans, a écopé de la peine la plus lourde, six mois de prison, rapporte De Telegraaf. Le parquet avait requis deux ans de prison. Ce coiffeur dont la femme est enceinte a été filmé en train de donner des coups de pied à un homme qui se trouvait dans un tramway en marche et de frapper un autre qui était déjà allongé par terre.

Umutcan A., un homme de 24 ans originaire de La Haye, a été condamné à un mois de prison au lieu des cinq mois requis. Il a été vu en train de donner des coups de pied au visage d’un homme et de voler un foulard à une autre victime. Il a décrit ses actes dans des SMS comme une « chasse aux Juifs », selon l’acte d’accusation.

Rachid O. a indiqué sur un groupe WhatsApp où trouver des Juifs à agresser et a demandé si certains étaient morts. Il a été reconnu coupable d’incitation à la violence mais condamné à dix semaines de prison au lieu des quatre mois requis.

Lucas D., de Monnickendam, a été condamné à 100 heures de travaux d’intérêt général au lieu des trois mois de prison requis. Un porte-parole du parquet a déclaré qu’il était « en désaccord » avec la décision du tribunal de juger Lucas D., 19 ans, en tant que mineur.

Le porte-parole a déclaré que le parquet était « satisfait » de la façon dont le tribunal « a rejeté toutes les demandes de la défense » concernant les peines de prison pour les quatre autres accusés. Il a cependant ajouté que son bureau « examine le nombre de mois de prison imposés par rapport à notre demande ».

Sans évoquer un éventuel appel, le porte-parole a déclaré à Het Parool que son bureau prévoyait « d’étudier » les peines.

Des dizaines d’agresseurs d’Israéliens recensés dans la nuit du 7 novembre, seuls sept ont été poursuivis. Le procès des deux autres est en cours. Ces attaques constituent l’un des pires incidents antisémites aux Pays-Bas depuis l’Holocauste, avec une coordination en temps réel en ligne de centaines d’habitants.

Cette condamnation fait suite à un changement progressif du discours sur cet événement aux Pays-Bas, qui a initialement suscité des condamnations de tout l’éventail politique.

Cependant, les politiciens de gauche, dont la maire d’Amsterdam Femke Halsema, ont progressivement changé de discours, laissant entendre que l’agression de masse avait été provoquée par les supporters du Maccabi. Halsema a retiré plus tôt ce mois-ci son utilisation du mot « pogrom » en rapport avec les agressions.

JForum avec jns

Des policiers de l’Unité mobile (ME) lors d’une manifestation pro-palestinienne en marge du match de football de l’UEFA Europa League entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv, à Amsterdam, le 7 novembre 2024. Photo de Jeroen Jumelet/ANP/AFP via Getty Images.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire