Des millions de résidents du centre et de la région côtière de la plaine israélienne ont été réveillés à l’aube par des sirènes d’alerte. Les Houthis du Yémen ont de nouveau lancé un missile balistique, pour la quatrième fois cette semaine, en direction du centre d’Israël. Grâce à la Providence divine, le missile a été intercepté avec succès en dehors des frontières du pays. Neuf personnes ont été légèrement blessées en se rendant dans des abris, et deux autres ont souffert de crises de panique.
JDN – Zeev Gour Arieh
Aux premières heures de la matinée, à 4h21, des alertes ont été déclenchées dans de vastes régions du centre d’Israël et de la plaine côtière en raison du lancement d’un missile balistique depuis le Yémen. Pour la première fois cette semaine, les sirènes ont également retenti dans la région de Beit Shemesh. Des millions de citoyens, accompagnés de leurs enfants, se sont précipités vers les abris. Par chance, l’interception a été réussie, et aucune blessure causée par des éclats n’a été signalée. Quelques personnes ont toutefois été légèrement blessées en se rendant dans les abris.
Une autre conséquence de ce tir a été la suspension temporaire du trafic aérien à l’aéroport Ben Gourion pendant environ 30 minutes. Un avion en route vers Tel-Aviv a dû modifier sa trajectoire et se diriger vers le nord à cause des sirènes. Des fragments d’interception ont été retrouvés dans plusieurs endroits à travers le pays, soulignant l’importance de se rendre dans des espaces protégés pour éviter les blessures. Heureusement, ces fragments n’ont pas causé de dommages humains.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré qu’un missile tiré depuis le Yémen avait été intercepté avant de pénétrer l’espace aérien israélien. « Des alertes de tirs de missiles et de roquettes ont été déclenchées par crainte de chutes de fragments d’interception », a-t-il précisé.
La police a signalé ce matin que des officiers des districts de Ramla et Modiin, ainsi que des experts en explosifs, enquêtaient sur trois zones où des fragments d’interception étaient tombés, sans causer de blessés. « Nous appelons les résidents à ne pas s’approcher ou toucher les fragments de missiles et à signaler toute découverte immédiatement au 100, le numéro d’urgence de la police israélienne », a déclaré la police.
Le Magen David Adom (MADA) a également rapporté que suite aux alertes dans la région du Gush Dan et de la plaine côtière, ses équipes avaient été appelées sur plusieurs sites où neuf personnes avaient été légèrement blessées en se rendant dans des abris, et deux autres avaient été prises en charge pour des crises de panique.
Le tir de missile de cette nuit vers le centre d’Israël est le quatrième en une semaine, effectué par les Houthis depuis le Yémen, et le deuxième soir consécutif avec des alertes dans le centre du pays. Cela s’ajoute à plusieurs drones lancés vers Israël et interceptés en dehors des frontières. Ces attaques se poursuivent après que Tsahal a ciblé des sites à Sanaa et Hodeïda la semaine dernière.
Hier, Tsahal a achevé son enquête sur l’incident du missile qui a touché une aire de jeux à Jaffa samedi soir. L’enquête, dirigée par le commandant du Commandement du Front Intérieur, a révélé que « l’alerte a été retardée pour des raisons qui ne peuvent être divulguées. Les leçons ont été apprises et des ajustements ont été faits. » Suite à cette enquête, les zones d’alerte seront élargies lors d’événements similaires.
Le porte-parole de Tsahal a souligné : « La défense n’est pas hermétique. Il est essentiel de suivre les consignes du Commandement du Front Intérieur, car elles sauvent des vies. »