Le monde arabe estime : la frappe au Yémen marque le début d’une guerre d’anéantissement contre les Houthis

0
51

L’armée de l’air israélienne a mené une série de frappes dans la nuit de mercredi à jeudi, ciblant des installations dans le sud de Sanaa. Selon le média Al-Mashhad Al-Yemeni, de nombreux habitants ont été affectés par la fumée provenant de la centrale électrique de « Haziz ». Des sources médicales ont rapporté que des résidents, notamment des asthmatiques et des personnes souffrant de maladies respiratoires, ont été évacués vers un hôpital proche de la zone touchée.

Des responsables du secteur de l’énergie ont précisé que les dommages causés à la centrale « Haziz », qui fournit de l’électricité à environ deux tiers de la capitale, ont provoqué des pertes économiques importantes. La fumée dense a été causée par la combustion de réservoirs de pétrole brut sur le site.

Analyses des experts
Ashraf Al-Ashri, journaliste, a déclaré dans une interview sur une chaîne d’information égyptienne : « Ces frappes montrent une planification et une préparation méticuleuses de la part d’Israël. Israël vise à éliminer ce qu’elle appelle les ‘bras longs de l’Iran’, qu’il s’agisse du Hezbollah, de la Syrie ou de Gaza. Désormais, le combat s’est déplacé vers le Yémen. »

Il a ajouté : « Les cibles ont été soigneusement choisies. Jusqu’à présent, il y a eu 16 frappes israéliennes dans les zones houthistes au Yémen. »

Dans une interview sur la chaîne Al-Hadath, l’analyste politique Mahmoud Al-Taher a accusé Israël de viser des infrastructures civiles : « Israël ne fait aucune distinction entre des cibles militaires et civiles lorsqu’elle engage une guerre contre notre pays. Elle détruit l’infrastructure nationale pour susciter la colère du peuple, particulièrement parce qu’Israël n’a jamais attaqué le Yémen avant l’arrivée des Houthis. »

Selon lui, « Les Houthis ont provoqué la destruction du port de Hodeïda et violé la souveraineté yéménite. En s’attaquant aux infrastructures, Israël cherche à retourner le peuple contre le groupe houthiste. »

Il a également affirmé : « Les Houthis ont eux-mêmes initié cette escalade militaire il y a une semaine. J’espère que le gouvernement yéménite et le Conseil présidentiel de commandement ne céderont pas à la pression internationale pour arrêter les opérations militaires et poursuivront la libération des provinces une par une, alors que les Houthis sont au bord de l’effondrement. »

Coordination avec les États-Unis
Selon un rapport publié sur le site Axios, Israël aurait informé les États-Unis à l’avance de son intention de frapper à Sanaa. L’agence de presse AP rapporte cependant que les États-Unis n’ont pas été impliqués dans ces frappes.

Ces développements marquent un tournant dans le conflit au Yémen, avec des implications régionales majeures pour la stabilité et les alliances stratégiques dans la région.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire