Avant sa fuite de Syrie, Assad aurait transmis à Israël des informations cruciales !

0
175

Une source turque a déclaré qu’Assad aurait fourni à Israël des documents montrant l’emplacement de dépôts d’armes, de lanceurs de missiles et d’avions de combat en guise de garantie contre une attaque israélienne pendant sa fuite vers la Russie.

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber 

Le président syrien Bachar el-Assad, renversé par les forces rebelles le 8 décembre, aurait transmis des informations à Israël concernant les installations militaires de son armée avant de quitter le pays, selon le journal turc Hürriyet citant ses sources. Selon ce rapport exceptionnel, les documents fournis par Assad à Israël contiennent des informations sur l’emplacement de dépôts d’armes, de lanceurs de missiles et de hangars militaires.

Le journal précise qu’en échange des informations transmises, Assad aurait obtenu des garanties d’Israël concernant la sécurité de son itinéraire de fuite. « Compte tenu de la précision avec laquelle Israël a frappé les actifs militaires syriens après la chute du régime Assad, il semble qu’Israël ait obtenu des informations précises », indique le journal.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a fourni des détails sur la fuite d’Assad. Le samedi 7 décembre, l’opposition est arrivée aux portes de Damas. Il y avait alors un sommet sur la Syrie à Doha, la capitale du Qatar, avec la participation du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et du ministre iranien des Affaires étrangères.

Il a ensuite décrit le déroulement des événements : « Assad a fait une déclaration depuis Moscou, où il a trouvé refuge. Moscou a demandé d’organiser l’évacuation immédiate d’Assad vers la Russie dans la soirée du dimanche 8 décembre », a-t-il déclaré. « Cela signifie qu’il a fui depuis la base russe de Hmeimim à l’aube du dimanche. Il y a aussi d’autres détails, notamment concernant le rôle d’Israël. J’écrirai lorsque le moment sera venu. »

Le journaliste qui a publié l’information a écrit : « Une source fiable m’a dit qu’Assad avait remis à Israël des documents montrant l’emplacement de dépôts d’armes, de lanceurs de missiles et d’avions de combat en échange de la garantie qu’Israël ne l’attaquerait pas pendant son itinéraire de fuite. Lorsque je regarde les frappes précises menées par Israël après la fuite d’Assad, cela renforce la crédibilité des informations que j’ai reçues. »

Il a ajouté que « Assad voulait d’abord fuir en Iran. L’Iran a refusé de l’accueillir. Des négociations ont eu lieu avec les Émirats arabes unis, mais ceux-ci n’étaient pas prêts à assumer ce fardeau, laissant la Russie comme seule option restante. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire