Colère dans la ville de Naisiai en Lituanie suite à l’invitation formelle aux célébrations municipales, dans laquelle a été publiée une affiche antisémite. Au cours de la fête locale, les résidents sortent dans les rues afin de célébrer la fin de l’hiver, et dans l’invitation de la municipalité au festival cette année, ont été présentées des figures de « youpins », selon la pire tradition antisémite.
Selon le président de la communauté juive de la ville de Naisiai, Paina Kokliansy, « l’antisémitisme n’est pas un phénomène superficiel. On peut le trouver au quotidien dans les médias. Dans cette invitation pour les fêtes, le président du Comité de la culture municipale a utilisé de la propagande fasciste de 1939 (l’année à laquelle a commencé la Shoah) ».
L’ambassadeur d’Israël en Lituanie, Amir Maïmon, a ajouté: « Nous avançons lentement afin de sortir la culture juive de l’obscurité, mais nous avons encore devant nous un long chemin. Actuellement, les Juifs en Lituanie sont mentionnés d’une autre manière – par des masques grotesques au cours des festivités ».
Vicki Lev, qui a immigré de la Lituanie en Israël, a déclaré aux informations de la deuxième chaîne: « Cette fête est célébrée dans toute l’Europe. Ils chassent prétendument l’hiver. Mais en Lituanie il y a toutes sortes de personnages – des sorcières, des gitans, satan et également des ‘youpins’. Ils y sont affichés avec tous les stéréotypes, d’une façon très antisémite et offensante ».
« Autrefois, c’était différent », a-t-elle ajouté. « Je ne voudrais pas élever aujourd’hui un enfant juif en Lituanie, je ne pourrais pas lui expliquer ce qui se passe autour de lui. On entend des phrases telles que « prenons un bâton et nous allons battre des Juifs » ».
Source http://coolamnews.com/devinez-dans-quel-pays-deurope-on-celebre-lantisemitisme-sur-cartons-dinvitation/